Ils sont venus de Tunis, Sousse, Sfax, Tozeur et Kébili, munis de leurs projets pour bénéficier du programme de Microsoft Innovation Center (MIC) et autres structures de soutien et d’accompagnement. Jeunes promoteurs de projets TIC, l’accès aux logiciels, les formations, ressources et conseils de Microsoft, leur sera cruciale, mais première étape à franchir, réussir à se faire sélectionner.
Trois ans après le lancement réussi de l’initiative de parrainage des start-ups, le Comité de pilotage du MIC (composé de représentants de ministères et de partenaires du MIC) a sélectionné les 10 meilleurs projets technologiques, ayant un caractère innovant, un fort potentiel commercial et contribuant à la création d’emplois, et qui seront parrainés par le MIC durant l’année 2010-2011.
Les entreprises sélectionnées sont Takeoff Service, Expert Consulting, Proxym-IT, A5DDS Technologies, SSEIIF, Onward Tunisie, Alliance Technologies, Netsystem Edition, Cyberesa et Himilco.
L’un des participants, Raed Kouki, directeur de Himilco, attend avec impatience son tour pour défendre son projet. Il déclare qu’il a l’ambition de rendre sa start-up spécialiste dans les services Cloud Computing. Il ajoute que le programme de parrainage du MIC leur sera d’une grande utilité pour booster les compétences et accélérer le positionnement de sa jeune entreprise sur ce nouveau domaine d’activité à fort potentiel de croissance.
Selon Wassim Ghliss, directeur de Cyberesa, spécialiste sur les solutions de tourisme en ligne et applications mobiles, «faire partie du programme de parrainage de MIC est pour nous une forme d’adhésion à une culture que nous avons adoptée. Nous développons des applications web et mobiles utilisant les technologies Microsoft. Ce programme va nous donner plus d’élan et de visibilité dans un marché en pleine expansion».
Le programme du MIC vise à renforcer l’économie logicielle locale à travers des programmes destinés aux entreprises des TIC, à l’Université Tunisienne, aux jeunes promoteurs, aux partenaires de Microsoft ainsi qu’aux acteurs de l’économie et créateurs d’innovation.
Mme Salwa Smaoui, directeur général de Microsoft Tunisie, a précisé que «dès son lancement, notre programme de parrainage a enregistré une forte inscription des start-ups. Plusieurs acteurs ont pu bénéficier de cette coopération, et ce à travers les programmes d’assistance et d’accompagnement. Toutes les réalisations du MIC ont été rendues possibles grâce au support du gouvernement tunisien et des partenaires du MIC comme HP, Orange et Tunisie Telecom. De plus, nous bénéficions de partenariats avec les banques et les SICAR, la BFPM et l’ACP, pour qu’elles financent les projets des start-ups parrainées par le MIC».
Pour sa part, Mme Leila Charfi, directrice du MIC, a affirmé que «grâce à ce programme, 30 projets de start-ups ont déjà pu être réalisés dans divers domaines d’activités comme la banque et finance, le CRM hébergé, la GED, les applications web et la mobilité. La plupart de ces start-ups ont bénéficié d’une étroite collaboration avec l’équipe du MIC et l’équipe de Microsoft Tunisie pour développer leur business et trouver des clients potentiels sur les marchés local et régional. Cette année, nous disposons de dix nouveaux projets, agissant sur des domaines encore plus variés comme le Cloud Computing et les solutions mobiles. Le réseau BizSpark a aussi élargi le plan d’action du MIC pour toucher les start-ups de toutes les régions de la Tunisie tels que Kébili et Tozeur».