échets dans une rue de Marseille, le 22 octobre 2010 (Photo : Anne-Christine Poujoulat) |
[19/11/2010 14:07:05] MARSEILLE (AFP) Un site internet baptisé merdeinmarseille.org (Mim.org) permet à chacun de montrer, photos et plan à l’appui, les points noirs de la saleté dans la cité phocéenne en envoyant les photos des détritus qui enlaidissent son quartier, a expliqué vendredi à l’AFP Patrick Delorme, l’un des deux créateurs.
“Vous pouvez soumettre vos photos de rats crevés, de poubelles renversées, de merdes de chiens sur le trottoir, de tags moches, de plages poubelles et, d’une façon générale, de tout ce qui fait de Marseille une ville sale”, invite le site en page de présentation.
Monté pendant l’été 2010 par deux Marseillais amoureux de leur ville, l’un de souche et l’autre d’adoption depuis six ans, Mim.org dont le logo est barré de l’inscription “I love Marseille”, a connu une hausse importante de fréquentation pendant la dernière grève des éboueurs lors du conflit sur les retraites, atteignant le millier de connections journalières.
Chacun peut envoyer ses clichés, sans s’identifier au préalable, en précisant juste le lieu et la date de la prise de vue, et en laissant éventuellement un commentaire. Chaque photo peut ensuite être notée d’une à cinq étoiles.
“Moi j’habite à Marseille, j’aime ma ville mais là c’est +crade+ et juste je le montre”, voilà la philosophie du site, a expliqué à l’AFP Patrick Delorme, directeur technique dans une entreprise informatique, qui rejette toute idée de militantisme.
A l’origine de la création du site, une conférence sur l’intelligence collective et la citoyenneté participative qui a donné envie aux deux futurs créateurs de se lancer dans “une expérience de démocratie collaborative”.
Sur le site, on peut voir un plan du centre-ville criblé de points verts, notamment dans l’hypercentre autour du Vieux-port et de la Canebière, qui marquent les localisations des photos prises.