Les ministres européens des Finances d’accord pour aider l’Irlande

photo_1290368037437-1-1.jpg
ée de la Banque d’Irlande, le 18 novembre 2010 à Dublin (Photo : Peter Muhly)

[21/11/2010 19:34:53] BRUXELLES (AFP) Les ministres européens des Finances ont accueilli “favorablement” dimanche soir la demande d’aide de l’Irlande et se sont dit prêts sur le principe à la faire bénéficier d’un plan de soutien mis en place au printemps, a indiqué à l’AFP une source diplomatique.

Lors d’une réunion par conférence téléphonique, les ministres de la zone euro ont accordé leur “feu vert” de principe pour que Dublin puisse bénéficier de ce plan international qui prévoit un recours à un mécanisme de prêts garantis par les pays de l’Union monétaire, à des prêts du FMI, ainsi qu’à des prêts garantis sur le budget de l’UE.

Ce dispositif devrait aussi être complété par des prêts bilatéraux du Royaume-Uni et de la Suède – deux pays non membres de la zone euro – en faveur de l’Irlande, qui entend par ce biais secourir ses banques en crise, a précisé la source.

Aucun chiffre pour le montant de l’aide n’a toutefois été fixé à ce stade. “Les détails pour les mesures à prendre devront encore être discutés par la Commission européenne, le Fonds monétaire international et la BCE avec le gouvernement irlandais”, a dit la source.