Ressources naturelles, production agricole et orientation vers l’industrie et les services ont permis une diversification des activités commerciales et au renforcement de l’infrastructure du commerce du gouvernorat de Siliana, ce qui a eu pour conséquence le renforcement de son rayonnement sur les gouvernorats avoisinants.
Si l’on en croit la TAP, le gouvernorat de Siliana dispose, depuis quelques années, de plusieurs établissements économiques qui l’ont permis de jouer un rôle important dans l’approvisionnement du pays en produits de base et de première nécessité, grâce notamment à ses chambres de stockage frigorifiques des fruits et légumes (d’une capacité totale de 35.000 tonnes), qui devraient prochainement être renforcées par l’installation de nouvelles unités de stockage d’une capacité additionnelle de 2.000 tonnes.
Siliana compte également un abattoir de viandes blanches, qui approvisionne la région et les gouvernorats avoisinants, en viandes de volaille, avec 15 tonnes par jour (une capacité totale de stockage de l’ordre de 400 tonnes).
La région dispose aussi d’une unité de production de 90.000 œufs par jour, avec une capacité de stockage estimé à 1,7 million d’œufs, ainsi que de deux marchés de gros réservés à la vente des fruits et des légumes, de 9 marchés de vente de bétail et de 6 marchés municipaux.
Pour faire face à cette dynamique commerciale dans la région et ses exigences, notamment en termes de modernisation de l’infrastructure, un premier lot des principaux marchés de la région sera mis à niveau, à l’instar du marché de gros et de 4 marchés de bétail, s’inscrivant dans le cadre du programme de mise à niveau nationale des circuits de distribution des productions agricoles et de la pêche. Le coût global de cette première mise à niveau est estimé à 1,5 million de dinars…
Par ailleurs, et dans le cadre de cette mise à niveau, la filiale du “Magasin Général” de Siliana a, elle aussi, été modernisée pour un montant global de l’ordre de 3 millions de dinars, ce qui a permis de créer 100 emplois stables. Et l’installation de filiales d’autres grandes surfaces est attendue dans la région.
Toujours dans la dynamique économique de Siliana, le nombre d’entreprises industrielles totalement exportatrices dans la région s’établit à 17, permettant ainsi l’accroissement de plus de 100% des exportations de la région durant les 9 premiers mois de l’année 2010, comparativement avec la même période de l’année écoulée.
La valeur de ces exportations est passée de 41 millions de dinars à 84 millions de dinars pour la même période de l’année 2009.