NextRadio TV lance lundi BFM Business, nouvelle chaîne économique et financière

photo_1290407680115-1-1.jpg
étaire du groupe NextRadioTV (BFM, RMC, BFM TV…), Alain Weill pose dans son bureau, le 24 octobre 2008 à Paris. (Photo : Stephane de Sakutin)

[22/11/2010 06:38:22] PARIS (AFP) Le groupe NextRadio TV lance lundi une nouvelle chaîne de télévision économique et financière, baptisée BFM Business, avec un programme commun pour la télévision et la radio BFM Radio, a annoncé lundi Alain Weill.

S’inspirant des chaînes financières CNBC et Bloomberg, le patron de NextRadio TV Alain Weill a précisé lundi devant les journalistes qu’au total, une équipe étoffée de 65 personnes réalisera “le même format économique et financier, destiné à un public de cadres et de chefs d’entreprises”.

“Tout le personnel de la radio a été formé à la télévision pour l’occasion et un studio HD performant a été créé en interne”, a-t-il ajouté.

Il s’agit de “rapprocher la télévision et la radio, qui prendra elle aussi, dès mardi, le nom de BFM Business”, a ajouté le président de NextRadio TV, qui possède également la chaîne BFM TV et la radio RMC Info, positionnée sur l’info, talk, sport.

La chaîne américaine Bloomberg ayant fermé ses bureaux en France en 2009, BFM Business, compte bien attirer de nouveaux annonceurs, notamment dans le domaine du luxe.

Se défendant de faire de “la radio filmée”, Hubert Tassin, directeur général de BFM Radio a expliqué que “l’ambition était de renseigner par l’image, en ajoutant notamment des cours de Bourse et des infographies à l’écran”.

La création d’un studio en HD et la formation des équipes a nécessité un investissement de 3 millions d’euros et coûtera deux millions d’euros supplémentaires par an, a précisé Alain Weill.

La chaîne sera diffusée sur le câble, l’ADSL et le satellite, avec un décrochage de trois heures sur la TNT en Ile-de-France.

Coté en Bourse, le groupe NextRadio, qui fête en novembre ses 10 ans d’existence, a repris la radio BFM en 2002. BFM TV a été lancée en novembre 2005.