Proglio (EDF) : “l’ambition de ma vie n’est pas de prendre une part d’Areva”

photo_1290415920789-1-1.jpg
éfense près de Paris, des sièges sociaux d’EDF et d’Areva (Photo : Loic Venance)

[22/11/2010 08:54:16] PARIS (AFP) Henri Proglio, PDG d’EDF, assure que “l’ambition” de sa vie “n’est pas de prendre une part d’Areva”, à la veille d’un conseil d’administration consacré à une augmentation du capital du groupe nucléaire public à laquelle devait participer l’électricien.

“Il n’y a pas d’industrie nucléaire française sans EDF”, répète cependant M. Proglio dans le Wall Street Journal lundi.

Les deux groupes discutent d’un accord de partenariat industriel qui pourrait voir EDF monter au capital d’Areva, dont il détient déjà 2,4%. Mais l’augmentation de capital du groupe nucléaire, qui tarde à se concrétiser depuis un an et demi, pourrait à nouveau être reportée sur fond de conflit entre les deux géants publics.

La patronne d’Areva, Anne Lauvergeon, s’oppose catégoriquement à un renforcement massif de l’électricien à son capital, qui risquerait de faire perdre à son groupe des clients concurrents d’EDF.

Quant à EDF, elle “ne veut plus financer les fins de mois d’Areva sans avoir un oeil sur ses comptes”.

Un conseil de surveillance du leader français de l’atome devait se pencher sur l’opération le 16 novembre mais a été reporté in extremis à mardi. Plusieurs médias spéculent sur un report de cette nouvelle réunion.

Initialement prévue à l’été 2005 et relancée en juin 2009, l’augmentation de capital d’Areva est un serpent de mer et a subi nombre de contre-temps.