à la Gare de Lyon, à Paris, en mars 2010 (Photo : Loic Venance) |
[22/11/2010 09:56:44] PARIS (AFP) Des TGV directs commenceront à circuler entre Paris et Figueras (nord-est de l’Espagne) le 19 décembre, permettant de réduire d’une heure et quart le temps de parcours entre la capitale française et Barcelone, a indiqué lundi la SNCF.
Les réservations seront ouvertes mardi, a-t-elle ajouté.
La date d’ouverture de cette liaison nouvelle avait été annoncée pour le 12 décembre, jour du changement d’horaire des trains en France, mais elle aura finalement lieu le 19, jour du changement en Espagne, a indiqué une porte-parole.
Deux allers-retours Paris-Perpignan seront prolongés tous les jours jusqu’à une nouvelle gare baptisée Figueres-Vilafant –située à proximité de la ville espagnole–, grâce à la mise en service d’une ligne nouvelle transfrontalière achevée depuis février 2009, mais inutilisée jusqu’à présent faute de raccordement côté espagnol.
L’écartement des rails étant différent en Espagne, les trains venus de France ne peuvent pas dépasser Figueras.
Des correspondances avec des trains classiques espagnols seront assurées à Figueres-Vilafant, permettant de poursuivre le voyage jusqu’à Gérone et Barcelone, ce qui ramènera le temps de parcours de 8 heures 40 à 7 heures 25.
La ligne nouvelle transfrontalière Perpignan-Figueras, longue de 44,4 km (19,8 km en Espagne et 24,6 en France) a été construite par un consortium privé associant les groupes de BTP Eiffage et ACS Dragados.
Lorsque la voie nouvelle –qui sera au même écartement que les lignes françaises– sera achevée jusqu’à Barcelone en 2012 ou 2013, les trains à grande vitesse Paris-Barcelone devraient relier Paris à Barcelone en 5 heures 35.