Aide à l’Irlande : les négociations bouclées d’ici à fin novembre, selon Bruxelles

photo_1290425587364-1-1.jpg
éen aux Affaires économiques, Olli Rehn (G) et le secrétaire d’Etat allemand aux Finances Jörg Asmussen, le 17 novembre 2010 (Photo : Georges Gobet)

[22/11/2010 11:34:26] BRUXELLES (AFP) Les négociations en cours sur le montant et les modalités de l’aide financière à l’Irlande seront bouclées d’ici à la fin du mois de novembre, date à laquelle son montant précis sera fixé, a indiqué lundi le commissaire européen aux Affaires économiques, Olli Rehn.

La décision de principe prise dimanche soir par l’UE et le FMI d’apporter un soutien à l’Irlande “constitue une avancée déterminante dans les efforts engagés pour stabiliser l’économie irlandaise et préserver la stabilité financière en Europe”, a-t-il dit dans un discours prononcé à Bruxelles.

“Les discussions techniques au sujet de ce programme (d’aide) de l’UE et du FMI sont à présent bien engagées. Les négociations peuvent être finalisées d’ici la fin novembre”, a-t-il ajouté.

Des experts de la Commission, de la Banque centrale européenne et du FMI se trouvent à Dublin depuis la semaine dernière pour discuter des détails du plan, que le gouvernement irlandais s’est résolu à demander dimanche soir.

Son montant n’a pas été précisé immédiatement, mais des sources diplomatiques ont indiqué à l’AFP que l’enveloppe de prêts devrait être comprise entre 80 et 90 milliards d’euros.

En contrepartie, l’Irlande va devoir faire des efforts douloureux d’économie budgétaire afin de ramener d’ici à 2014 son énorme déficit public dans les limites fixées par l’UE. Son secteur bancaire, principal bénéficiaire de l’aide à venir, va devoir aussi être restructuré.