à Dublin, le 12 novembre 2010 (Photo : Peter Muhly) |
[22/11/2010 12:38:32] BERLIN (AFP) Pour Berlin, le taux d’imposition des sociétés pratiqué en Irlande devra être “un point parmi d’autres” des négociations que mène le pays entre autres avec la Commission européenne sur sa consolidation budgétaire, a déclaré lundi le porte-parole du gouvernement allemand.
“Le gouvernement allemand ne va pas faire de propositions” à l’Irlande sur les réformes à mettre en oeuvre, “mais il est clair que l’impôt sur les sociétés devra être un point parmi d’autres quand on songera à augmenter le côté ‘recettes’ du budget” irlandais, a déclaré lors d’un point de presse régulier du gouvernement son porte-parole Steffen Seibert.
Dans les efforts de l’Irlande pour redresser ses finances publiques, “il faudra aussi se consacrer aux recettes”, et pas seulement tailler dans les dépenses, a-t-il dit.
L’Irlande, qui se débat dans de gros problèmes budgétaires, a fait appel à l’aide de ses partenaires européens et du Fonds monétaire international (FMI). Cette aide sera consentie sous condition, en échange d’engagements de Dublin à réduire drastiquement dette et déficit dans les années à venir.
Ces derniers jours, le faible taux d’imposition des sociétés pratiqué par le pays, facteur essentiel de son dynamisme économique des dernières années, a été mis en question par plusieurs de ses partenaires, dont l’Autriche par exemple.
La ministre française de l’Economie a elle aussi estimé dimanche qu’il serait “souhaitable” que Dublin relève ses impôts, une option que le gouvernement irlandais a catégoriquement écartée jusqu’à maintenant.