ésident de la Banque centrale européenne, Jean-Claude Trichet au Parlement européen à Strasbourg, le 22 novembre 2010 (Photo : Frederick Florin) |
[22/11/2010 18:19:53] STRASBOURG (Parlement européen) (AFP) L’année 2011 sera “décisive” pour l’avenir de l’Union européenne et de la zone euro, avec la révision du cadre de la gouvernance, a estimé le président de la Banque centrale européenne (BCE) Jean-Claude Trichet.
“Nous sommes confrontés à une année décisive. 2011 verra l’adoption du cadre révisé de la gouvernance, une discussion approfondie de la gestion financière et peut-être le début d’une modification du Traité”, a déclaré M. Trichet, qui présentait le rapport annuel 2009 de la BCE devant le Parlement européen réuni en session plénière à Strasbourg (est).
“Il faut bien réformer ce texte de façon à veiller à ce que l’Europe dans son ensemble et la zone euro puissent faire face aux défis de l’avenir avec davantage encore de capacité de résolution et de construction”, a ajouté M. Trichet.
Le grand argentier européen s’est félicité de la proposition de réforme de la gouvernance économique de l’UE adoptée par le Conseil européen fin octobre, mais a souligné à nouveau que la BCE pensait que les mesures n’allaient pas assez loin.
Elles “ne remplissent pas un objectif nécessaire selon nous à savoir garantir le fonctionnement optimal de l’économie de cette zone”, a-t-il dit, avant d’appeler le Parlement européen à aider l’Europe “à faire le grand saut nécessaire dans la gouvernance économique pour que celle-ci devienne une réalité tangible”.
M. Trichet a ajouté qu’un “autre grand défi” attendait la zone euro, la réglementation financière. “Nous devons tirer toutes les leçons de la crise et garder l’élan de la réforme, pour que le système financier soit plus transparent et plus robuste”.