Qantas remet partiellement en service sa flotte d’Airbus A380 immobilisés

photo_1290493746888-1-1.jpg
à Brisbane, le 12 novembre 2005 (Photo : Heather Faulkner)

[23/11/2010 06:33:49] SYDNEY (AFP) La compagnie aérienne australienne Qantas s’apprête à remettre en service deux de ses six Airbus A380 immobilisés début novembre après une grave avarie survenue en plein vol, a-t-elle indiqué mardi.

Alan Joyce, directeur général de la compagnie, sera à bord du premier vol d’un A380 de Qantas depuis le 4 novembre, qui reliera samedi Sydney à Londres.

“Nous sommes totalement satisfaits du fonctionnement de l’avion”, a déclaré à la presse Alan Joyce. “Nous avons immobilisé cette flotte pendant 19 jours (…) afin d’être totalement certains de pouvoir les mettre en service à nouveau”, a-t-il ajouté.

En revanche, l’avion ne sera pas utilisé sur la ligne transpacifique Sydney-Los Angeles tant que la compagnie ne sera pas “certaine à 100%” que les problèmes sont réglés, a-t-il ajouté.

photo_1290493812028-1-1.jpg
énéral de Qantas, le 12 août 2010 à Sydney (Photo : Torsten Blackwood)

“C’est une décision de Qantas (…) Ce n’est pas une directive du constructeur”, a indiqué Qantas dans un communiqué.

Qantas possède six de ces avions gros-porteurs qui effectuent des liaisons très rentables à partir de Sydney et Melbourne vers Londres ou Los Angeles.

Les appareils, sur lesquels les moteurs Rolls-Royce ont été changés, vont reprendre par une liaison Sydney-Londres via Singapour, a ajouté M. Joyce, précisant que Qantas travaillait avec Airbus et le motoriste Rolls-Royce pour la remise en service des autres A380 de la compagnie.

Qantas pourra également compter sur deux nouveaux A380 équipés de moteurs Rolls-Royce Trent 900 qui seront livrés d’ici la fin 2010 et en recevra deux autres début 2011, a ajouté M. Joyce.

En revanche, quatre A380 immobilisés, dont celui victime d’une avarie de moteur le 4 novembre, restent au sol alors que des investigations se poursuivent.

photo_1290492830763-1-1.jpg
à un atterrissage d’urgence à Singapour, le 4 novembre 2010 (Photo : Roslan Rahman)

“Les autres appareils reprendront du service une fois que Qantas, le constructeur et les autorités de régulation seront totalement assurés que leur sécurité est garantie”, a encore déclaré M. Joyce.

La compagnie australienne avait immobilisé la totalité de sa flotte d’A380 à la suite d’une grave avarie en vol, le 4 novembre, d’un moteur Rolls-Royce sur un de ses Airbus qui avait dû atterrir d’urgence à Singapour.

Singapore Airlines avait également immobilisé temporairement trois de ses 11 A380 après l’incident. La compagnie allemande Lufthansa, qui possède quatre A380, a annoncé la semaine dernière le remplacement de l’un des moteurs de sa flotte.

Les A380 exploités par d’autres compagnies, dont Air France, sont équipés de moteurs de marques différentes.

M. Joyce n’a pas souhaité s’avancer sur le coût engendré par l’immobilisation des A380 mais a indiqué que Qantas réclamerait une compensation à Rolls-Royce.

“Nous n’allons pas, pour le moment, discuter de ce que cette compensation va entraîner, mais nous discuterons avec Rolls-Royce quand le moment sera plus approprié”, a déclaré M. Joyce.

“Ils comprennent les implications pour la marque et ils s’en excusent”, a-t-il ajouté.

Un porte-parole d’Airbus avait indiqué jeudi que le constructeur européen allait demander des compensations financières à Rolls-Royce.