Tunisie : Tunisiana valorisée à 3,4 milliards de dinars

tunisiana-2311.jpg
L’accord de cession des 50% du capital d’Orascom Telecom Tunisie (OTT – ‘Tunisiana’) contrôlé par le groupe égyptien Orascom Telecom Holding (OTH) par le biais d’Orascom Tunisia Holdings (OTuH) et Carthage Consortium, pour 1,2 milliard de dollars, valorise Tunisiana à 2,4 milliards de dollars, soit au cours actuel du dollar (1,416) à près de 3,4 milliards de dinars tunisiens.

A ce prix, Naguib Sawiris estime faire une très bonne affaire, cette transaction correspond en effet à une valorisation égale à 6,7 fois l’EBITDA 2009 (384 millions de dollars ou 521 millions de dinars), et il ne demanderait certainement pas mieux que d’obtenir la même chose pour OTA-Djezzy, soit près de 7 milliards de dollars en appliquant le même multiple EBITDA.

Sur l’ensemble de l’investissement OTT, le groupe OTH annonce avoir dégagé un rendement annuel de près de 40%. Pour l’exercice 2009, le bénéfice net avait atteint 230 millions de dinars.

Ramenée aux résultats 2009, cette valorisation correspond, également, à 3,4 fois le chiffre d’affaires et près de 14 fois le bénéfice de l’exercice 2009 (sur la base des chiffres consolidés publiés par OTH et par Wataniya).

Il faut rappeler que la licence GSM a été remportée par Orascom Telecom Holding (OTH) pour la somme de 454 millions de dollars et payée en deux fois en mai 2002 et en septembre 2004. Le prix de cession avait alors été jugé comme étant exceptionnel compte tenu des prix observés dans d’autres pays.

structure.jpg

L’alliance Qtel – Princesse Holding

Un accord en deux temps, OTH signe un accord de cession en cash de la totalité de sa participation dans OTT-Tunisiana à Qatar Telecom ; de son côté, Qtel conclut, via sa filiale Wataniya, un accord avec un consortium tunisien mené par Princess Holding dirigée par
Mohamed Sakher El Materi pour le rachat de ces 50% d’OTH.

Pour l’instant, officiellement, aucune précision sur la répartition de cette participation entre Wataniya et le consortium tunisien ainsi que sur la composition du consortium.

Pourquoi vendre et acheter Tunisiana?

Avec les péripéties de l’affaire Djezzy en Algérie, le groupe Orascom Telecom Holding est, depuis plusieurs mois, à la recherche de solutions pour faire face aux besoins en liquidités de son groupe. Jusqu’à il y a deux ans, Orascom Telecom Algérie (OTA-Djezzy) assurait, en effet, une part importante des flux de trésorerie du groupe (400 à 500 millions de dollars par an selon la presse algérienne). Son alliance avec le groupe russe Vimpelcom ne semblant pas changé la donne pour les autorités algériennes qui restent décidées à récupérer Djezzy. Ainsi et en moins de trois ans, OTA a subi deux redressements fiscaux pour 600 millions de dollars (exercices 2005-2006-2007) et 230 millions de dollars pour les exercices 2008-2009, sans compter les difficultés rencontrées au niveau de l’exploitation.

L’expérience algérienne du groupe égyptien, l’impossibilité pour OTH d’avoir le contrôle de Tunisiana (il avait bien essayé par le passé de racheter les 50% de Wataniya sans succès), et une réaction plutôt défavorable des autorités tunisiennes à l’annonce de son alliance avec Vimpelcom, ont probablement fini par le convaincre de céder sa participation à un prix, selon Naguib Sawiris lui-même, qui reste très favorable.

Pour Sheikh Abdullah Bin Mohammed Bin Saud Al-Thani, président du groupe Qtel, le renforcement de la position du groupe dans le capital de l’opérateur tunisien est conforme à la stratégie du groupe qui vise à se positionner parmi les 20 premières entreprises de télécommunications dans le monde, et considère que le prix d’achat convenu avec OTH est un bon prix.

chiffresott.jpg

Ce qui pourrait changer

Au niveau du management, Qtel via sa filiale Wataniya connaît très bien la maison Tunisiana, étant actionnaire à hauteur de 50% depuis le début et a accompagné de l’intérieur l’évolution de l’entreprise;
d’ailleurs deux anciens du top management de Tunisiana font actuellement
partie de la direction de Wataniya Telecom, Scott Gegenheimer en tant que
General Manager& CEO et Hisham Siblini comme Chief Technical Officer. L’augmentation de sa part dans le capital va lui permettre de renforcer son contrôle sur la gestion d’OTT et développer plus facilement les synergies avec les autres filiales du groupe.

Sur un autre plan, la direction de Qtel estime que cette alliance avec des partenaires locaux, notamment avec la participation active et l’appui du groupe Princess Holding, représentera un avantage important pour la réalisation de la nouvelle phase du développement des activités de Tunisiana, notamment par le lancement de services avancés, novateurs et compétitifs sur le marché tunisien (3G, téléphonie fixe,…).

– Source : Rapports d’activités consolidés publiés par OTH et Wataniya

 

– EBITDA : EBITDA est un acronyme anglais qui signifie Earnings before Interest, Taxes, Depreciation, and Amortization (revenus avant intérêts, impôts (taxes), dotations aux amortissements et provisions sur immobilisations (mais après dotations aux provisions sur stocks et créances clients)).

 

– Résultats Orascom Telecom Algérie – Djezzy 2009 :

o Abonnés : 14.618.166

o Revenues : 1,867 milliards de US $

o EBITDA : 1,067 milliards de US $

o EBITDA Margin : 57,1%

 

– Tous les articles sur
Tunisiana

– Tous les articles sur
Orascom

– Tous les articles sur
Qtel

– Tous les articles sur
Wataniya