éen aux Affaires économiques, Olli Rehn, après une rencontre européenne le 17 novembre à Bruxelles (Photo : Georges Gobet) |
[23/11/2010 08:27:00] STRASBOURG (Parlement européen) (AFP) Les élections législatives anticipées annoncées en Irlande ne sont pas une menace pour les négociations en cours avec l’UE et le FMI sur une aide financière pour ce pays, a estimé le commissaire européen aux Affaires économiques, Olli Rehn.
“Je ne vois pas cela menacer le programme de l’UE et du FMI ou ses négociations”, a-t-il indiqué à des journalistes en marge d’une audition lundi soir devant une commission du Parlement européen.
Ces élections “auront lieu en janvier (…) et nos négociations seront terminées d’ici fin novembre”, a-t-il relevé.
Le Premier ministre irlandais Brian Cowen a annoncé lundi des élections législatives anticipées en début d’année prochaine, soit après le vote du budget et l’adoption d’un plan de sauvetage international de l’île.
Olli Rehn a toutefois souligné qu’il était “essentiel que l’Irlande puisse adopter son budget de l’année prochaine selon les lignes du plan budgétaire sur quatre ans” censé lui permettre de ramener son déficit public à 3% du PIB contre un record de 32% cette année.
“Ce n’est pas notre tâche de commenter des choses liées à la politique démocratique d’un Etat membre”, a encore noté le commissaire.
“Cela étant dit, il est important bien sûr d’avoir suffisamment de stabilité politique pour adopter un budget en ligne avec le plan budgétaire sur quatre ans qui formera la pierre angulaire des négociations” avec l’Irlande, a-t-il ajouté.