Fitch Ratings a placé sous surveillance positive les notes de défaut émetteur (Issuer Default Ratings – IDR) à long terme en devises et en monnaie locale ‘BBB-‘ d’Orascom Telecom Tunisie (OTT) ainsi que sa note nationale à long terme ‘A+ (tun)’.
Cette décision fait suite à l’annonce de la signature d’un accord entre Orascom et Qatar Telecom (QTel; ‘A+’/Stable) pour l’acquisition, en association avec un consortium local dirigé par Princess Holding, de la participation de 50% détenue par Orascom dans OTT. L’opération, d’un montant de 1,2 milliard de dollars US, se fera au travers de Wataniya, filiale de Qtel, qui détient déjà 50% d’OTT. Elle est soumise à l’approbation des autorités tunisiennes attendue début janvier 2011.
Avant cette annonce, les notes d’OTT reposaient sur les résultats et le profil financier intrinsèques de son activité de téléphonie mobile en Tunisie. La mise sous surveillance positive reflète le bénéfice, pour les notes d’OTT, de ses liens avec une nouvelle maison-mère mieux notée. Qtel a fait la preuve, dans le passé, de son soutien envers ses filiales stratégiques (par exemple Indosat en Indonésie) et Fitch compte lever la surveillance positive lorsqu’elle disposera d’informations plus complètes sur l’actionnariat et sur la structure de financement ainsi que les avantages potentiels liés à Princess Holding auront été clarifiés.
La note IDR ‘BBB-‘ reflète la forte capacité de génération de cash flow libre d’OTT et de ses indicateurs de crédit solides comparés à ceux des entreprises de la région MENA notées dans la même catégorie, et ce malgré les marchés matures qui constituent ses débouchés et l’intensification de la concurrence suscitée par l’arrivée d’un troisième opérateur de téléphonie mobile représenté par le consortium Divona/Orange-France Telecom, à compter du deuxième semestre 2010.
Fitch a confirmé séparément la note ‘A+’/Stable de Qtel, (communiqué disponible sur www.fitchratings.com)