Les banquiers et traders français anticipent des bonus cette année

photo_1290520652820-1-1.jpg
été de gestion de portefeuilles Montsegur Finance, le 19 mai 2010 à Paris (Photo : Bertrand Langlois)

[23/11/2010 13:58:49] PARIS (AFP) Une écrasante majorité des banquiers et traders français (89%) s’attendent à recevoir un bonus cette année et une moitié d’entre eux anticipe même une hausse de cette prime par rapport à 2009, selon une étude du site spécialisé eFinancialcareers.fr publiée mardi.

Près de neuf financiers sur dix s’attendent à percevoir un bonus au titre de l?année 2010, détaille cette enquête réalisée auprès de 627 professionnels de la finance travaillant en France.

C’est davantage que dans le reste des autres grands pays, relève l’étude. En Allemagne, seuls 47% des financiers espèrent recevoir un bonus, la moitié aux Etats-Unis et 57% au Royaume-Uni.

Près de la moitié des financiers français (48%) pensent que leur prime sera plus élevée que l’an dernier, dont quasiment un tiers (14%) qui disent s’attendre à un bond de 50%.

Ils sont 29% à la prévoir stable, tandis que 12% l’attendent en baisse.

Le versement de ces bonus est essentiellement dû à des performances individuelles (32%) et à la rentabilité de l’entreprise (22%), indique l’enquête.

Toutefois, un financier sur cinq explique que son bonus serait plus élevé parce que sa rémunération était “anormalement” basse l’an dernier.

Les salaires des traders et des banquiers comprennent une part de rémunération fixe et une part variable (bonus, primes et stocks-options) très importante liée aux gains générés individuellement et à la rentabilité de l’institution.