élévision connectée de Sony présentée le 12 octobre 2010 à New York (Photo : Mario Tama) |
[23/11/2010 14:55:27] PARIS (AFP) Les chaînes nationales de la TNT ont annoncé mardi qu’elles avaient signé une charte dans laquelle elles s’engagent à garantir l’intégrité et le contrôle des contenus sur les téléviseurs connectés à internet.
“Les groupes signataires se félicitent de la mise en place d’équipements connectables sur lesquels ils proposeront très prochainement un ensemble de nouveaux services”, indique un communiqué de presse commun.
“Afin de garantir la réussite de cette évolution, les chaînes s’opposent à toute démarche visant à tirer profit de leurs programmes ou de leur audience en orientant les téléspectateurs vers d’autres contenus et services sans accord de la chaîne concernée”, expliquent-elles.
Les téléviseurs connectés à internet ouvrent la voie à l’intrusion de nouveaux acteurs sur le petit écran. Ils permettent en effet au téléspectateur de naviguer sur internet, mais aussi de consulter, dans des fenêtres bordant l’écran, de nouveaux services, comme la météo ou un fil d’informations.
Des messages s’affichant en surimpression peuvent même inviter le spectateur à changer de chaîne.
Des géants du web, tels Google, Yahoo, et des fabricants, comme Apple ou Samsung, y voient un nouveau marché, espérant capter une partie des recettes publicitaires aujourd’hui réservées à la télévision.
“Cette charte vise à développer efficacement ce nouveau marché tout en protégeant l’intégrité du signal et des contenus internet des chaînes de télévision, en leur permettant d’exercer leurs responsabilités éditoriales, vis-à-vis des auteurs”, précise le communiqué.
Les fabricants de téléviseurs connectés, qui devraient concerner la moitié des ventes en 2011, soit 5 millions d’appareils, ont déjà conclu des accords avec certaines chaînes ou des fournisseurs d’accès à internet pour mettre en valeur leur contenus.
La charte sera incluse dans les accords des chaînes nationales concernant de nouveaux modèles de téléviseurs connectés. “Elle repose sur l’engagement solidaire des signataires de n’autoriser l’exploitation de leurs contenus, leurs services ou leurs marques qu’aux fabricants qui respecteraient les principes qui y sont énoncés”, insistent-elles.