érateur à Wal Street à New York, le 16 novembre 2010 (Photo : Spencer Platt) |
[23/11/2010 15:01:26] NEW YORK (AFP) La Bourse de New York a ouvert en baisse mardi, sous la pression des tensions géopolitiques entre les deux Corée, faisant passer au second plan l’accélération de la croissance aux Etats-Unis: le Dow Jones perdait 1,05% et le Nasdaq 1,00%.
Vers 14H35 GMT, le Dow Jones Industrial Average cédait 117,39 points à 11.061,19 points, et le Nasdaq, à dominante technologique, 25,25 points à 2.506,77 points.
L’indice élargi Standard & Poor’s 500 de son côté reculait de 1,17% (13,97 points) à 1.183,87 points.
Lundi, Wall Street avait terminé sans direction claire, après l’annonce d’un plan de sauvetage pour l’Irlande qui n’avait pas entièrement calmé les inquiétudes des investisseurs. Le Dow Jones avait perdu 0,22% et le S&P 500 0,16%, mais le Nasdaq avait gagné 0,55%.
“Il y a un sentiment de nervosité sur le marché alors que les jeux de guerre de la Corée du Nord ont jeté un élément supplémentaire dans un cocktail d’incertitude”, a observé Patrick O’Hare, du site d’analyse Briefing.com.
Ce cocktail “inclut également les craintes pour la capacité de l’Union européenne à éviter toute contagion de la crise des dettes publiques, les efforts de la Chine pour ralentir sa croissance économique et l’enquête des autorités fédérales sur des délits d’initiés qui a ravagé le secteur financier hier” lundi, a ajouté l’analyste.
La Corée du Nord a tiré mardi des dizaines d’obus sur une île de Corée du Sud, tuant deux soldats, déclenchant des tirs de riposte de Séoul. Ces tensions géopolitiques poussaient les investisseurs à se réfugier dans certaines classes d’actifs comme le dollar, l’or ou les bons du Trésor.
Par ailleurs, le marché gardait un oeil sur les suites de l’annonce du plan de sauvetage à l’Irlande, très mal accueilli par l’opinion publique du pays mais aussi par des membres de la coalition gouvernementale. Cette indignation nationale a provoqué l’appel d’élections anticipées, et mettait en danger le vote du budget et d’un programme d’austérité draconien.
Maigre consolation pour les investisseurs, la croissance économique des Etats-Unis s’est accélérée plus que prévu au troisième trimestre, selon de nouveaux chiffres officiels du PIB publiés mardi, marquant notamment une amélioration de la demande finale.
Le marché obligataire profitait de la prudence ambiante. Le rendement du bon du Trésor à 10 ans se repliait à 2,751% contre 2,813% lundi soir et celui du bon à 30 ans à 4,169% contre 4,209%.