Figurant en bonne place pour ce qui est du nombre de formalités et du temps requis pour payer ses impôts, la Tunisie se classe en bas du tableau pour sa trop forte pression fiscale.
Paradoxale Tunisie! Ainsi que cela ressort de Paying Taxes 2011, notre pays présente en effet deux visages absolument contradictoires; l’un très reluisant, et l’autre beaucoup moins avenant.
D’un côté, la Tunisie est, en effet, champion du monde de l’amélioration, durant l’année écoulée, des conditions de paiement des taxes. Selon ce rapport produit par la Banque mondiale, la Société Financière Internationale (SFI) et PricewaterhouseCoopers, elle est le pays au monde qui a le plus amélioré la facilité de s’acquitter des impôts en 2009/2010. Elle devance dans ce registre neuf pays d’horizons divers: le Cap Vert, Saô Tomé et Principe, le Canada, la Macédoine, la Bulgarie, la Chine, la Hongrie, Taïwan et les Pays-Bas. Cette distinction du plus petit des pays maghrébins –par la taille- est dû au fait, selon Paying Taxes 2001, qu’elle «a totalement mis en place un système de paiement électronique de l’impôt sur les sociétés et la taxe sur la valeur ajoutée et en a étendu l’utilisation à la plupart des entreprises». Ce qui a permis de réduire de 37% (de 84 heures) le temps requis pour effectuer ces formalités et de 64% le nombre des paiements qui passe de 22 à 8 (répartis entre le paiement respectivement de l’impôt sur les bénéfices -1 règlement-, les cotisations sociales -4- et d’autres impôts -3). Ce qui positionne la Tunisie à la 15ème place dans le monde devant tous les pays de la région –Bahreïn (87ème), Maroc (93ème), Egypte (94ème), Algérie (116ème), etc.
D’ailleurs, pour ce qui est du nombre d’heures nécessaires pour effectuer son devoir fiscal, la Tunisie se classe sixième à l’échelle africaine (derrière les Syechelles, Djibouti, les Comores, Swaziland et la Zambie) et devant plusieurs grands pays (Afrique du Sud, Egypte, Algérie, etc.), avec 144 heures –41ème à l’échelle internationale.
A l’arrivée, pour ce qui est de la facilité de payer ses taxes, la Tunisie figure en 58ème position dans le monde, c’est-à-dire dans le tiers supérieur du tableau. Elle fait mieux que le Maroc (124ème), l’Egypte (136ème), l’Algérie (168ème), mais moins bien que le Top 10 mondial dans lequel on trouve 5 pays arabes: Qatar (2ème), les Emirats Arabes Unis (5ème), l’Arabie Saoudite (6ème), Oman (8ème), et Koweït (9ème). Une situation que Paying Taxes 2011 explique par le fait que ces pays ont des économies riches en ressources naturelles qui tirent leurs revenus de sources autres que la taxation.
De l’autre côté, la Tunisie se distingue par l’une des plus fortes pressions fiscales au monde. Avec 62,8%, elle pointe au 155ème rang mondial sur un total de 183 pays et est distancée dans ce domaine par tous ses concurrents directs: Qatar (6ème), Emirats Arabes Unis (7ème), Arabie Saoudite (8ème), Palestine (Cisjordanie et Gaza, 14ème), Jordanie (46ème), Maroc (99ème), Egypte (104ème), Syrie (105ème), etc. A l’échelle régionale, seule l’Algérie (169ème) fait plus mauvais que la Tunisie.