Irlande : Bruxelles prend ses distances avec l’alarmisme de l’Allemagne

photo_1290603439676-1-1.jpg
Des billets de 100 euros et de 100 dollars (Photo : Thomas Coex)

[24/11/2010 12:58:27] BRUXELLES (AFP) La Commission européenne a pris ses distances mercredi avec les propos alarmistes de l’Allemagne sur la crise irlandaise, en estimant que l’euro était une monnaie “solide” et que son “avenir” n’était pas en jeu, contrairement à ce qu’a dit le ministre allemand des Finances.

“Comme le commissaire (aux Affaires économiques Olli) Rehn l’a dit de façon très claire il y a quelques jours, non, il ne s’agit pas de l’avenir de l’euro. L’euro est une monnaie stable et solide”, a souligné le porte-parole de la Commission pour les Affaires économiques, Amadeu Altafaj, lors d’un point de presse quotidien.

Cependant, “il y a en effet un défi en termes de stabilité financière de la zone euro et de l’Union européenne en général, et c’est pour cela que les décisions sont prises” concernant l’aide à l’Irlande, a-t-il ajouté.

Mardi, le ministre allemand des Finances Wolfgang Schäuble s’est montré moins rassurant.

Avec la résolution de la crise budgétaire de l’Irlande, “c’est l’avenir de notre monnaie unique qui est en jeu”, a-t-il dit devant les députés allemands. Un peu plus tard, la chancelière Angela Merkel a jugé que la zone euro était “dans une situation extrêmement sérieuse”.

Olli Rehn avait appelé au contraire la semaine à ne pas céder à “l’alarmisme” concernant l’Irlande, après des propos du président de l’UE Herman Van Rompuy évoquant une crise de “survie” de la zone euro.

“Ce n’est pas une question de survie de l’euro, il s’agit d’un très grave problème du secteur bancaire irlandais”, avait dit M. Rehn.