à une conférence à Genève le 5 novembre 2010 (Photo : Fabrice Coffrini) |
[24/11/2010 16:24:40] STOCKHOLM (AFP) Une cour d’appel suédoise a rejeté mercredi l’appel du cofondateur de WikiLeaks Julian Assange contre le mandat d’arrêt lancé à son encontre dans le cadre d’une enquête pour viol, a-t-elle annoncé.
“La cour d’appel a sur certains points des avis différents de ceux du tribunal de première instance mais considère qu’il y a toujours des raisons de demander son arrestation”, écrit la cour d’appel de Svea dans un communiqué.
Julian Assange, un Australien de 39 ans, est l’objet d’un mandat d’arrêt international depuis la semaine dernière pour des faits de viol et d’agression sexuelle commis en Suède en août dernier.
Le dirigeant de WikiLeaks se trouvait à Londres au moment où la Suède a annoncé son intention de l’arrêter, mais l’endroit où il se trouve est actuellement inconnu.
La cour d’appel de Svea a maintenu les poursuites du tribunal d’instance pour deux cas d’agression sexuelle et un cas de viol, mais indique avoir écarté un autre cas d’agression sexuelle. La cour indique également que ce viol présumé constitue, selon elle, “un crime de gravité modérée”, sans préciser les raisons de cette appréciation.
WikiLeaks, site spécialisé dans la publication de documents secrets cofondé en 2006 par M. Assange, a provoqué la fureur de l’armée américaine en publiant des centaines de milliers de documents militaires secrets sur les guerres en Afghanistan et en Irak.