La Russie et l’UE ont levé tous les obstacles à l’entrée à l’OMC

photo_1290628536144-1-1.jpg
à Genève (Photo : Fabrice Coffrini)

[24/11/2010 19:58:15] BRUXELLES (AFP) La Russie et l’Union européenne sont parvenues mercredi à un accord concernant l’entrée de Moscou à l’Organisation mondiale du commerce, dont le vice-Premier ministre russe Igor Chouvalov a souligné qu’il levait tous les obstacles à l’adhésion à l’OMC.

“Nous avons réglé toutes les questions (avec l’UE, NDLR), conformément à la position des Etats-Unis, il n’y a désormais plus aucun obstacle à l’adhésion à l’OMC”, a déclaré M. Chouvalov.

“La Russie n’a maintenant plus de problèmes avec les autres pays (…) concernant son adhésion à l’OMC”, a-t-il également dit.

Il s’exprimait à l’issue d’une rencontre à Bruxelles avec le président de la Commission européenne José Manuel Barroso, la chef de la diplomatie européenne Catherine Asthon et le commissaire européen au Commerce Karel De Gucht.

Dans un communiqué commun publié par la Commission européenne, l’Union européenne et la Russie ont annoncé que leurs négociateurs avaient trouvé un “accord” et “terminé les discussions bilatérales concernant des éléments clé en suspens pour l’adhésion de la Fédération de Russie à l’OMC”.

“L’accord trouvé complète les résultats de négociations bilatérales conclues en 2004, concernant des aspects importants du régime de taxes à l’exportation russe et des frais ferroviaires”, ont-ils ajouté.

“Les deux parties sont confiantes que cet accord va grandement faciliter le processus général d’accession de la Russie à l’OMC”, ont-ils encore souligné.

Ils se sont cependant dits “conscients des questions restantes à résoudre au niveau multilatéral dans des domaines tels que le commerce agricole, les réglementations techniques, y compris les règles sanitaires et phyto-sanitaires, et le régime d’investissement dans le secteur automobile”.

La Russie, dernière grande puissance économique à ne pas être intégrée au système commercial multilatéral, a fait un pas important en octobre vers l’admission à l’OMC, en obtenant l’accord des Etats-Unis.

La ministre russe du Développement économique et du commerce, Elvira Nabioullina, avait souligné mardi à Genève que le processus, entamé il y a 17 ans, était au “stade final”.

Elle avait indiqué qu’il restait désormais au niveau bilatéral à conclure un accord avec l’Union européenne, et que les deux parties allaient “discuter de toutes les questions en suspens comme celle des droits de douane à l’exportation”.

Après de tortueuses négociations entamées en 1993, l’adhésion de la Russie à l’OMC avait été remise en cause par les Etats-Unis en août 2008 à la suite de l’intervention russe en Géorgie.

Le processus a connu une accélération ces derniers mois grâce à la relance des relations entre Moscou et Washington.