La 2ème édition du Salon International des Carrières et de l’Environnement, organisé par Horizon Expo (Groupe SOGEFOIRES), a ouvert ses portes mercredi 24 octobre au Centre d’expositions de la Charguia à Tunis. La thématique principale retenue pour cette édition, « les technologies de dépollution et de sécurité dans les carrières » dénote du souci majeur de préservation de l’environnement de cette activité, réputée être l’une des activités le plus polluantes.
Le salon a été inauguré par M. Slaheddine Malouche, Ministre de l ‘Equipement, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire, sous le patronage duquel le salon est organisé avec la collaboration de la Fédération Nationale du Bâtiment de l’UTICA. Le salon regroupe environ 50 exposants de Tunisie et de l’étranger (France, Allemagne, Turquie) dont des exploitants de carrières, des fabricants d’engins, des centres techniques et d’autres services.
Le Ministère de l’Equipement, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire a organisé, en marge du salon, une journée d’études consacrée à l’atténuation de la pollution de l’air provoquée par les carrières. Le Ministre a assisté à l’ouverture de la journée qui s’est penchée sur plusieurs aspects de la pollution de l’air comme les techniques de dépollution, le point sur la législation en vigueur et ses contraintes, les retombées de la pollution sur la santé des ouvriers et des habitants limitrophes. L’ANPE a présenté de son côté les mécanismes que l’Etat a mis en place afin d’inciter les professionnels à mieux respecter l’environnement.
La journée a également été l’occasion pour présenter certaines solutions technologiques innovantes dans le domaine de traitement de la poussière en utilisant des techniques modernes moins gourmande en eau et en énergie. Le Ministre de l’Environnement a clôturé la journée d’étude en signe de l’importance accordée par les pouvoirs publics à cette question.
– Tous les articles sur