L’argus et eBay s’associent pour devenir leaders dans la petite annonce auto

photo_1290704140829-1-1.jpg
évrier 2010 à Paris (Photo : Loic Venance)

[25/11/2010 16:56:10] PARIS (AFP) L’argus et les sites spécialisés dans les petites annonces automobiles d’eBay, dont le numéro un allemand www.mobile.de, s’associent pour “donner naissance au géant européen de la petite annonce automobile”, ont annoncé jeudi les deux sociétés.

“Ce rapprochement de deux savoir-faire offrira aux offres argus et eBay une dimension hexagonale et européenne jusqu’ici inégalée”, indique dans un communiqué L’Argus, qui publie des petites annonces automobiles depuis 1927.

Ce partenariat “permet désormais aux distributeurs français une diffusion instantanée de leurs annonces (…) à plus de 16 millions d’internautes européens, via l’ensemble des sites partenaires”, précise le communiqué, sans dévoiler les détails financiers de l’opération.

Fondé il y a dix ans, eBay, qui avait démarré dans les enchères et le “vide-grenier” sur internet, a diversifié son activité en se lançant notamment dans les petites annonces spécialisées. Il possède aujourd’hui le site www.mobile.de, et ses déclinaisons polonaise et roumaine, ainsi que les sites français et italien www.automobile.fr et www.automobile.it.

“On s’est rendu compte que de plus en plus d’internautes européens achètent leurs voitures dans des pays frontaliers d’où l’intérêt de pouvoir diffuser et consulter des annonces hors de France”, a expliqué à l’AFP Vincent Belloc, responsable au sein d’eBay de www.automobile.fr.

Les filiales (321auto.com ou auto-evasion.com) et partenaires de L’argus, comme priceministerauto.com, bénéficieront également d’une diffusion européenne de leurs annonces.

Les sites spécialisés souffrent en France d’une concurrence accrue de la part de sites de petites annonces généralistes, en raison notamment du succès fulgurant du site leboncoin.fr.

“Il était nécessaire d’apporter une offre simple et puissante aux professionnels de l’automobile. Nous pouvons parler d’une offre d’experts contre la puissance des généralistes du type Le bon coin” a souligné dans le communiqué le directeur marketing de L’argus, Guillaume Laporte.