Espagne : Zapatero écarte “absolument” l’éventualité d’un sauvetage financier

photo_1290763130803-1-1.jpg
é Luis Rodriguez Zapatero à Barcelone le 25 novembre 2010 (Photo : Lluis Gene)

[26/11/2010 09:20:04] MADRID (AFP) Le chef du gouvernement socialiste espagnol José Luis Rodriguez Zapatero a déclaré vendredi sur la radio catalane RAC1 qu’il écartait “absolument” l’éventualité d’un plan de sauvetage financier de l’Espagne, comme cela a été le cas pour l’Irlande.

“Ceux qui misent contre l’Espagne à court terme vont se tromper”, a-t-il assuré, insistant: “il n’y a aucun scénario” dans le sens d’un sauvetage de l’Espagne.

“Ce n’est pas que je veuille transmettre la confiance simplement par ma volonté mais à partir de faits concrets”, a-t-il dit, citant notament le faible niveau de la dette publique espagnole.

Alors que la bourse madrilène baissait fortement, le gouvernement a multiplié ces derniers jours les déclarations assurant que l’Espagne ne serait pas victime d’un effet de contagion face à l’Irlande, après avoir souffert du plan de sauvetage de la Grèce au printemps.

Mais les experts pointent les faiblesses de son économie, avec une croissance nulle, un taux de chômage de 20% (le plus fort de la zone euro) et des réformes jugées encore insuffisantes pour atteindre son objectif de réduction du déficit.