Fiat et Chrysler comptent investir plus d’un milliard d’euros à l’usine Mirafiori de Turin

photo_1290772214335-1-1.jpg
ée du site Fiat Mirafiori à Turin le 26 juin 2009 (Photo : Damien Meyer)

[26/11/2010 11:50:50] MILAN, Italie (AFP) Les groupes automobiles italien Fiat et américain Chrysler comptent investir plus d’un milliard d’euros dans l’usine Fiat de Mirafiori à Turin, mais les syndicats devront faire en échange des concessions afin de rendre l’usine plus compétitive, a annoncé Fiat vendredi.

“Le plan prévoit la création d’une coentreprise entre Chrysler et Fiat pour amener à Turin une nouvelle plateforme des Etats-Unis qui servira à produire des automobiles et des SUV (4×4, ndlr) de classe supérieure pour les marques Jeep et Alfa Romeo”, indique dans un communiqué Fiat qui a réuni les syndicats à Turin afin de leur présenter son projet.

Jeep est une marque appartenant au groupe Chrysler, dont Fiat a pris le contrôle opérationnel depuis sa sortie du dépôt de bilan en juin 2009, tandis qu’Alfa Romeo appartient à Fiat.

“L’investissement prévu dépasse le milliard d’euros, divisé entre Fiat et Chrysler de manière proportionnelle aux volumes destinés à leurs marques respectives”, poursuit Fiat.

Avec cette nouvelle plateforme, les deux groupes pourraient produire entre 250.000 et 280.000 véhicules par an à Mirafiori.

Mirafiori, siège de la branche automobile de Fiat, est le plus grand établissement du groupe avec environ 12.000 salariés dont environ 5.000 pour la production automobile.

Mais Fiat fixe comme condition “indispensable” à ce projet l’accord des syndicats et des salariés “pour assurer à l’usine le niveau nécessaire de compétitivité en terme d’utilisation des installations, de flexibilité, de productivité”.

Fiat a annoncé en avril son intention d’investir 20 milliards d’euros en Italie d’ici 2014 afin de doubler la production dans le pays mais il réclame en échange une révision des accords sociaux actuels afin de permettre plus de flexibilité et de rendre les usines plus compétitives.