Allemagne : l’inflation au plus haut depuis deux ans en novembre

photo_1290779237345-1-1.jpg
à la Bourse de Francfort (Photo : Daniel Roland)

[26/11/2010 13:48:46] FRANCFORT (Allemagne) (AFP) L’inflation a atteint en novembre son plus haut niveau en deux ans en Allemagne et la tendance devrait se poursuivre à l’aune de la politique monétaire accommodante de la BCE et du dynamisme économique du pays, selon les économistes.

Sur un an, les prix ont grimpé de 1,5% contre 1,3% en octobre, selon des chiffres provisoires publiés par l’Office fédéral des statistiques Destatis vendredi.

Il s’agit du plus fort taux d’inflation sur un an depuis octobre 2008, où les prix avaient augmenté de 2,4%.

“Au moins en Allemagne, le risque de déflation est clairement exclu, et l’inflation va peu à peu continuer de progresser au cours de l’année prochaine”, juge Carsten Brzeski, d’ING.

Sur un mois, par rapport à octobre, l’inflation dans la première économie européenne a atteint 0,1%.

“Comme lors des mois précédents, l’inflation est principalement due au fort renchérissement du fioul et des carburants ainsi que des fruits et légumes”, explique l’Office.

En dehors de ces facteurs, “l’inflation sous-jacente reste faible”, note Ulrike Rondorf, économiste chez Commerzbank.

Toutefois, “en raison d’une bonne évolution du marché du travail et des profits des entreprises, les revendications salariales se renforcent”, et pourraient pousser les prix à la hausse, ajoute-t-il.

Le fait que “la Banque centrale européenne (BCE) garde ses taux directeurs à des niveaux bas pour une longue période en raison des problèmes des pays les plus fragiles de la zone euro” pourrait également favoriser l’inflation en Allemagne où l’économie est en pleine forme, juge-t-il.

Même son de cloche chez Alexander Koch, économiste chez UniCredit, qui note toutefois qu’à “moins d’une nouvelle chute de l’euro, sa stabilisation récente est susceptible de calmer l’inflation importée”.

Lorsque la monnaie unique baisse par rapport aux autres devises, particuliers et entreprises doivent débourser plus d’euros pour les produits qu’ils achètent à l’étranger, relançant ainsi l’inflation à l’intérieur du pays.

Destatis publie tous les mois un taux d’inflation provisoire, puis un taux définitif quelques semaines plus tard. Ce dernier doit être rendu public le 9 décembre.