SNCF : internet à bord du TGV Est à partir du 1er décembre

photo_1290779123247-1-1.jpg
Un TGV quittant la gare de Strasbourg (Photo : Frederick Florin)

[26/11/2010 14:07:03] A BORD DU TGV PARIS-NANCY (France) (AFP) La SNCF va progressivement proposer à partir du 1er décembre une offre internet aux passagers du TGV Est, qui comprendra en plus de l’accès classique au réseau toute une gamme de contenus multimédias, a-t-elle annoncé vendredi.

Cette offre concernera toutes les liaisons entre Paris et l’Est de la France, mais aussi vers le Luxembourg, le sud de l’Allemagne et le nord de la Suisse ainsi que les liaisons transversales (depuis la Bretagne, le Nord ou Bordeaux).

Tous les trains circulant sur ces trajets seront équipés de ce système d’ici la fin décembre, a précisé Barbara Dalibard, directrice générale de SNCF Voyages, la branche qui chapeaute les TGV.

Le système d’accès à l’internet fonctionnant par satellite, les “zones blanches” de la couverture du téléphone portable seront également couvertes, a-t-elle souligné. Sauf dans les tunnels.

En plus de la connexion wifi –facturée 4,99 euros de l’heure ou 9,99 euros pour tout le voyage–, l’offre “Box TGV” comprendra une centaine de contenus destinés à agrémenter le voyage ou occuper les enfants, dont des cours de cuisine (2,99 à 3,29 euros), des cours de langue (2,99 euros), des concerts (4,99 euros), des films (3,99 à 4,99 euros) ou des “Kidbox” (5,49 euros).

Les prix seront les mêmes en seconde et en première classe.

Concrètement, les passagers branchant leur ordinateur dans le train seront directement conduits sur la page d’accueil “Box TGV” où ils pourront choisir la formule qui leur convient, un peu comme dans un hôtel où l’accès à l’internet est payant. Ils pourront payer directement par carte bancaire ou grâce à une carte achetée au kiosque à journaux de la gare ou au bar du train.

“On a besoin d’expérimenter, de mesurer l’appétit de nos clients pour ces nouveaux services”, a commenté Barbara Dalibard, notant que la SNCF ferait un point en septembre 2011. En cas de succès, elle pourrait étendre le système à d’autres TGV.

La SNCF a investi plus de 40 millions d’euros pour mettre en place le système sur les 52 rames du TGV Est, a-t-elle indiqué à l’AFP.