M. Othman Ben Arfa, le président directeur général de la Société Tunisienne de l’Electricité et du Gaz, a annoncé, lors d’une conférence de presse tenue le 26 novembre 2010 au siège de la société, la signature, par le biais de sa filiale STEG International Services, d’un contrat de 68,633 millions de dollars (Hors toutes Taxes), soit l’équivalent de 100 millions de dinars, avec la société Rwanda Electricity Corporation (RECO).
Il s’agit d’un projet de construction de 560 Km de réseau électrique moyenne tension dont 386 Km de ligne moyenne tension monophasée simple ainsi que 471 postes moyenne et basse tension, 50.000 connexions électriques et 2.000 points d’éclairage public.
M. Ben Arfa a précisé, que 50% du matériel sera fourni par notre industrie nationale. Par ailleurs, des mesures d’accompagnement seront prises dans le cadre du renforcement des capacités de RECO par la formation en Tunisie de 8 ingénieurs durant 2 mois sur la planification et le développement de ressources électriques, sur la gestion des contrats et sur la sécurité.
Il convient de signaler que le contrat a été signé le 23 novembre 2010 à Kigali (la capitale de Rwanda) en présence du PDG de la STEG. Les travaux débuteront en janvier 2011 pour un délai de réalisation de 26 mois.