Page d’accueil du site WikiLeaks (Photo : Joe Raedle) |
[28/11/2010 14:53:35] AMMAN (AFP) Les millions de documents secrets américains que WikiLeaks est sur le point de diffuser concernent “tous les grands sujets”, a déclaré dimanche le dirigeant du site internet, Julian Assange, lors d’une visioconférence de presse avec des journalistes en Jordanie.
“Les documents que nous nous apprêtons à publier concernent tous les grands sujets dans tous les pays du monde”, a-t-il répondu aux journalistes qui lui demandaient si la nouvelle fuite concernerait à nouveau la guerre en Irak ou en Afghanistan.
Julian Assange a indiqué aux journalistes présents qu’il s’adressait à eux par visioconférence car “la Jordanie n’est pas le pays le plus sûr quand on a la CIA à ses trousses”. Il n’a pas précisé d’où il s’exprimait.
WikiLeaks disposerait de près de 3 millions de documents de toutes sortes émanant des ambassades américaines dans le monde entier, et s’apprêterait à les diffuser dans les prochaines heures.
Cette perspective donnait la migraine dimanche à de nombreux gouvernements alors que Washington a multiplié les contacts avec ses partenaires pour amortir le choc.