Irlande : le Premier ministre Brian Cowen exclut tout défaut de paiement

photo_1290972562140-1-1.jpg
à Dublin. (Photo : Stringer)

[28/11/2010 19:29:43] DUBLIN (Irlande) (AFP) Le Premier ministre irlandais Brian Cowen a catégoriquement exclu dimanche soir que l’île puisse faire défaut sur ses paiements, comme le demande une partie de la population, assurant que l’Irlande “n’était pas un pays irresponsable”.

“Ce pays a une obligation et est dans la position de pouvoir payer ses dettes. (Faire défaut) aurait des conséquences gigantesques, bien au-delà de nos frontières. Nous ne sommes pas un pays irresponsable”, a-t-il lancé sur un ton ferme lors d’une conférence de presse.

Un sondage publié dimanche par le journal irlandais Sunday Independent révèle que 57% des 500 personnes interrogées estiment que l’Irlande devrait faire défaut sur ses paiements, contre 43% qui pensent le contraire.

La possibilité d’un défaut de paiement a été évoquée par des responsables irlandais lors des négociations sur l’aide de l’UE et du FMI, croit savoir le Sunday Independent. Mais “cela a rendu les Européens complètement fous”, a indiqué sous couvert de l’anonymat au journal un haut responsable proche du gouvernement.