Un Chinois emprisonné pour un site expliquant la fabrication d’explosifs

photo_1291031302935-1-1.jpg
é internet à Pékin en mars 2007. (Photo : Peter Parks)

[29/11/2010 11:50:44] PEKIN (AFP) Un Chinois âgé de 21 ans a été condamné à six mois de prison pour avoir expliqué sur un site internet appartenant au moteur de recherche Baidu comment fabriquer plus de dix types d’explosifs, a rapporté lundi le journal Nouvelles de Pékin.

Un tribunal de Pékin a reconnu le jeune homme, dont le nom famille est Feng, coupable d’avoir “diffusé des moyens de commettre des crimes”, notamment en compilant un “manuel du terroriste” à partir d’informations glanées sur l’internet.

Le manuel que Feng avait posté sur son site a été téléchargé 116 fois et visité plus de 2.000 fois, a rapporté de son côté un autre journal, le Beijing Chenbao.

Le tribunal a appelé Baidu, le plus grand moteur de recherches en Chine, à renforcer la surveillance des contenus de ses propres sites et à “effacer au plus vite les informations illégales ou nuisibles”.

Aucun des deux journaux ne précise quand Feng a été condamné.

La Chine est le pays au monde qui compte le plus d’internautes, au nombre de 420 millions, selon les derniers chiffres officiels.

Le gouvernement chinois a mis en place un système de censure très perfectionné pour contrôler les contenus diffusés sur l’internet, bloquant notamment les sites à caractère pornographique ou ceux des dissidents politiques.