à Bruxelles (Photo : Georges Gobet) |
[29/11/2010 12:15:45] ATHENES (AFP) Les ministres des Finances des pays de la zone euro “ont ouvert la voie à l’allongement de la durée du remboursement” du prêt accordé à la Grèce par l’Union européenne (UE) et le FMI jusqu’en “2021”, a indiqué lundi le ministre grec Georges Papaconstantinou.
“La Grèce espère le feu vert” définitif des pays de la zone euro sur cet allongement “d’ici deux mois environ”, certains pays devant soumettre cette décision à leur parlements, notamment l’Allemagne, a souligné M. Papaconstantinou lors d’une conférence de presse à Athènes.
Au cours du week-end, l’UE s’est dit prête à examiner un allongement des durées des prêts accordés en mai à la Grèce et remboursables d’ici 2015, en les alignant sur celles qui seront accordées à l’Irlande.
Les grands argentiers européens “ont tous accepté” la perspective de cet allongement car il fallait “un traitement équitable” entre la Grèce et l’Irlande, a expliqué M. Papaconstantinou.
Le ministre grec a souligné que cet allongement entraînerait une hausse du taux consenti à la Grèce, mais qui ne dépassera pas le taux de 5,8%, accordé à l’Irlande.
Le taux au prêt de 110 milliards d’euros, consenti en mai à la Grèce et prévu initialement d’être remboursé en 2015, s’élève à 5,2% en moyenne.