Aérolia inaugure son unité “composites”, qui va oeuvrer pour l’Airbus A350

photo_1291040483424-1-1.jpg
érolia, le 29 novembre 2010 Meaulte (Somme) (Photo : Philippe Huguen)

[29/11/2010 14:22:15] MEAULTE (AFP) L’équipementier aéronautique Aérolia, filiale d’EADS, a inauguré lundi devant le ministre du Travail, Xavier Bertrand, son unité de composites, qui doit notamment fournir les pointes avant de l’Airbus A350.

Le site doit démarrer mardi la production de ces panneaux en composite et livrer au printemps les premières pointes avant au site Aérolia de Saint-Nazaire, a indiqué Didier Evrard, directeur du programme A350 pour le client Airbus.

Une délégation de représentants syndicaux a rencontré le ministre du Travail, le préfet de région et des responsables d’Aérolia pour leur faire part de leurs inquiétudes quant au “niveau d’externalisation prévu”, selon Claude Cliquet, secrétaire du syndicat Force ouvrière.

Aérolia prévoirait d’externaliser sa production à un niveau nettement plus important que son alter ego allemand chez EADS, Aerotec, selon Claude Cliquet.

“Vous pouvez parler de délocalisation quand vous enlevez des emplois pour les mettre ailleurs. Là, ce n’est pas le cas, on en crée davantage”, a répondu Xavier Bertrand.

Il a rappelé qu’Aérolia s’était engagé à créer à terme quelque 120 emplois supplémentaires sur le site de Méaulte, en contrepartie de l’octroi par l’Etat d’une prime à l’aménagement du territoire de 2,4 millions d’euros.

Le site de Méaulte, qui fait travailler actuellement 1.300 personnes (2.000, en comptant la sous-traitance sur un total de 2.350 pour l’ensemble de la société en France) emploiera à terme quelque 1.400 personnes, selon Christian Cornille, président d’Aérolia.

“L’A350 sera en service dans la deuxième partie de l’année 2013”, a réaffirmé Didier Evrard, au lieu de mi-2013 comme initialement prévu.

Ce futur avion de nouvelle génération de l’avionneur européen, conçu en matériaux composites – 53% de l’appareil est composé de fibre de carbone – doit concurrencer à l’avenir le B787 de son concurrent américain Boeing.

Aérolia espère réaliser en 2010, quelque 700 millions d’euros de chiffre d’affaires pour un résultat proche de l’équilibre, selon son président.