Les logos de Fiat et d’Opel (Photo : Thomas Lohnes) |
[29/11/2010 17:59:51] MILAN (AFP) Fiat et Opel ont signé un accord prévoyant la production en Turquie par le groupe italien de véhicules utilitaires pour le compte du groupe allemand à partir de décembre 2011, ont indiqué lundi les deux groupes dans un communiqué commun.
Les deux groupes “ont conclu les négociations et signé un accord dans le cadre duquel Fiat fournira des véhicules à Opel à partir de décembre 2011”, indique le communiqué.
Ces véhicules seront produits à Bursa en Turquie dans l’usine de Tofas, coentreprise entre Fiat et le turc Koç Holding.
Le modèle, qui sera basé sur la plateforme du véhicule utilitaire Fiat Doblo, “substituera le véhicule utilitaire léger Opel Combo” dans la gamme du constructeur allemand mais conservera le nom Combo, poursuit le communiqué.
Il sera vendu par les concessionnaires Opel et Vauxhall en Europe et sur les autres marchés, à l’exception de la zone Alena (Etats-Unis, Canada, Mexique), à partir de janvier 2012.
Selon les termes de l’accord, Fiat fournira au moins 250.000 véhicules à Opel, dont 6.000 en 2011. Tofas produira donc au total 1,3 million de véhicules à partir de cette plateforme.
Fiat avait échoué à racheter Opel, filiale européenne du géant américain General Motors, en 2009. L’équipementier canadien Magna lui avait été préféré dans un premier temps avant que GM ne fasse volte-face et ne décide finalement de conserver Opel dans son giron.