Remises sur internet : EbuyClub.com rachète Cashstore.fr

photo_1291055497227-1-1.jpg
écran du site cashstore.fr

[29/11/2010 18:32:58] PARIS (AFP) Le site de “cash back” (remboursement d’un pourcentage des achats en ligne) EbuyClub.com a racheté le site Cashstore.fr à la société Malinea, annoncent-ils lundi dans un communiqué commun, sans dévoiler le montant de l’opération.

Le principe du “cash back” est le suivant : l’internaute s’inscrit sur un site qui le propose. A chaque fois qu’il effectue des achats chez l’un des web marchands partenaires, le site de “cash back” touche une commission qu’il partage avec l’internaute. A chaque achat, l’internaute cumule des euros, qui lui sont reversés lorsqu’il atteint un certain montant, par chèque ou virement.

EbuyClub.Com et Cashstore.fr fédèrent “trois millions d’acheteurs et une audience d’environ trois millions de visiteurs uniques par mois en France”, souligne le communiqué.

“Le +cash back+ est un marché en pleine croissance. Pour être rentable, il faut atteindre une certaine masse critique”, a expliqué à l’AFP Gilles Nectoux, PDG du groupe Plebicom, qui édite le site EbuyClub.com.

En mutualisant la recherche et développement, le service après-vente et l’hébergement des sites, “on arrive à proposer à nos membres les +cash back+ les plus intéressants, ce qui permet de gagner des parts de marché”, a-t-il précisé, évaluant la part de marché du nouvel ensemble à 50%.

“On réfléchit sur un positionnement un peu différent entre les deux sites, qui seront maintenus”, a-t-il ajouté.

“Aujourd’hui, le coût d’acquisition d’un membre est assez élevé, donc il peut être plus intéressant de recruter via des acquisitions”, a-t-il précisé.

Selon lui, pour 100 achats réalisés en ligne en France, entre trois et cinq ont recours au “cash back”.

Catherine Barba, fondatrice de Cashstore, a elle décidé de se concentrer sur son activité de conseil pour le e-commerce au sein de la société Malinea, qu’elle préside. “Quand on fait trop de choses, on ne va pas au fond des choses et c’était frustrant”, a-t-elle expliqué à l’AFP.

Malinea avait reçu trois autres offres de rachat pour Cashstore émanant de sociétés cotées, a-t-elle indiqué. Avec EbuyClub.com ,”on parle à quelqu’un qui a la même culture que nous”.