La holding Iberia-BA veut “mener la consolidation de l’industrie” aérienne

photo_1291111396316-1-1.jpg
énéral de la nouvelle holding regroupant les companies Iberia et British Airways, le 29 novembre 2010 à Londres (Photo : Ben Stansall)

[30/11/2010 10:06:24] MADRID (AFP) L’objectif d’IAG est de “mener la consolidation de l’industrie” aérienne au cours des prochaines années, a annoncé mardi à Madrid Willie Walsh, directeur général de International Airlines Group, nouvelle holding regroupant les compagnies Iberia et British Airways.

“Nous ne voulons pas rester sur le bord de la route, nous voulons mener la consolidation de l’industrie”, a déclaré M. Walsh, également directeur général de British Airways, lors d’une conférence de presse conjointe avec le président d’Iberia et d’IAG, Antonio Vazquez.

“Nous créons un groupe leader dans le secteur aérien dans un moment où le processus de consolidation est en marche et va continuer”, a ajouté M. Vazquez.

BA et Iberia ont fait savoir récemment qu’elles avaient dressé une liste – restée secrète – de douze compagnies dont le nouveau groupe pourrait se porter acquéreur dans le cadre d’un plan “visant à créer le plus grosse compagnie aérienne mondiale”.

Il pourrait s’agir d'”alliances, de fusions, d’acquisitions”, a précisé M. Vazquez.

photo_1291111487652-1-1.jpg
ésident d’Iberia Antonio Vasquez, le 26 novembre 2010 à Madrid (Photo : Dominique Faget)

Les deux dirigeants ont plaidé pour une législation plus souple dans ce domaine, pour faciliter les rapprochements.

“Notre avenir est d’être un groupe aérien multinational, avec plusieurs marques”, a indiqué M. Walsh, qui a dit avoir “hâte d’accueillir d’autres marques” au sein d’IAG.

Les deux dirigeants s’exprimaient au lendemain de l’approbation, par les actionnaires d’Iberia et de British Airways, du mariage des deux compagnies, donnant naissance à un nouveau poids lourd du transport aérien mondial qui entend damer le pion à ses grandes concurrentes Air France-KLM et Lufthansa.

La nouvelle holding se hisse sur le podium des trois premières compagnies européennes, avec près de 60 millions de passagers cumulés.