à Paris (Photo : Charles Platiau) |
[30/11/2010 11:47:52] PARIS (AFP) Le président français Nicolas Sarkozy a fustigé mardi les fuites de notes diplomatiques américaines orchestrées par le site WikiLeaks, jugeant que cela relevait du “dernier degré d’irresponsabilité”, a déclaré à la presse le porte-parole du gouvernement, François Baroin.
Ces fuites, relayées depuis dimanche par quelques grands titres de la presse mondiale, ont provoqué la colère de Washington et continuaient mardi à semer le trouble dans les chancelleries du monde entier.
Lundi, la présidence française avait fait savoir qu’elle ne souhaitait pas réagir à la publication de ces télégrammes confidentiels, dont certains concernent la France.
De son côté le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Bernard Valero, avait refusé de confirmer “aucun des propos attribués à des autorités et des diplomates français” dans ces câbles dont la publication a été qualifiée de “menace” par le gouvernement français.
Certains des télégrammes montrent que l’ambassade américaine à Paris juge le président Sarkozy “susceptible et autoritaire”.
WikiLeaks rapporte aussi des propos de Jean-David Lévitte, conseiller diplomatique de M. Sarkozy qui, selon les télégrammes, a qualifié le président vénézuélien Hugo Chavez de “fou” et l’Iran d'”Etat fasciste”.