General Motors sort sa première Volt de l’usine et crée 1.000 emplois liés à l’électrique

photo_1291139346956-1-1.jpg
à Détroit (Photo : Bill Pugliano)

[30/11/2010 17:51:32] NEW YORK (AFP) Le constructeur automobile américain General Motors (GM) a mis la touche finale à sa première Chevrolet Volt, son nouveau véhicule hybride à moteur électrique, et annoncé la prochaine création de 1.000 emplois pour développer les “véhicules électriques de nouvelle génération”.

“La première Chevrolet Volt disponible pour la vente aux particuliers sera mise aux enchères et les recettes de cette vente reviendront aux programmes d’éducation en mathématiques et sciences des écoles publiques de Détroit”, indique GM dans un communiqué mardi.

Cette vente aux enchères a été annoncée lors d’un événement à l’usine où est assemblée la Volt, celle de Detroit-Hamtramck (Michigan, nord des Etats-Unis).

Le lot mis aux enchères inclut une station de chargement et son installation à domicile. La mise à prix est de 50.000 dollars et les enchères débuteront le 14 décembre. Le vainqueur sera annoncé deux jours plus tard, et la voiture sera livrée avant la fin du mois.

La Volt, l’un des projets vitrines du constructeur, est un véhicule à moteur électrique fonctionnant uniquement sur batterie pour les 56 premiers kilomètres. Lorsque la batterie est déchargée, un générateur à essence prend le relais avec une autonomie de 544 kilomètres pour un réservoir plein.

La Volt sera vendue 33.500 dollars (environ 24.000 euros) en tenant compte d’un crédit d’impôt destiné à encourager les technologies vertes.

Elle sera lancée en priorité dans le Michigan, mais aussi la Californie, le Texas (Sud) ainsi que sur la côte Est, à Washington et New York.

GM a parallèlement annoncé mardi qu’il allait créer sur les deux années à venir 1.000 emplois de développement et d’ingénierie de véhicules électriques dans le Michigan, qui travailleront “sur le développement des véhicules électriques de prochaine génération”.