160 exposants tunisiens et étrangers, 10 mille visiteurs, large participation de délégations étrangères (arabes, africaines et européennes), 150 contacts d’affaires et de partenariat et une forte médiatisation… tels sont, en effet, les principaux enseignements de la deuxième session du Salon international de la Santé et du Bien-être “MEDHEALTH Tunisie Destination Santé“, organisé par la Chambre de commerce et d’industrie de Sfax (CCIS) du 25 au 27 novembre.
Un constat de large satisfaction, indique un communiqué de presse de l’après-salon diffusé par la CCIS, aussi bien pour les organisateurs que pour les exposants dont un bon nombre ont exprimé leur souhait, à travers un formulaire de sondage qui leur a été distribué au terme du salon, de renouveler leur participation lors de la prochaine édition.
«Autant cet indice est révélateur du succès du salon aux plans scientifique, économique et professionnel, autant il revêt une importance capitale pour la CCIS en lui servant d’instrument pour jauger le degré de réussite du salon aux plans de l’organisation, de la mobilisation des professionnels, et de surcroît, d’amélioration de la capacité concurrentielle de la manifestation», a indiqué M. Ridha Fourati, vice-président de la Chambre.
L’autre facteur illustrant la portée grandiose du salon, c’est celui de la forte participation des délégations étrangères (Irak, Algérie, Libye, Guinée, Côte d’Ivoire, Togo, RD Congo, Burkina Faso) et des personnalités de haut niveau qui y étaient présentes, particulièrement lors de la cérémonie d’ouverture présidée par Mondher Zenaïdi, ministre de la Santé publique, en présence de Djamel Ould Abbès, ministre algérien de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière.
Tout comme l’exposition, les forums ont donné satisfaction aux organisateurs, tant leur apport a été appréciable aux niveaux de la dynamisation du salon et de l’enrichissement des ses assises.
Pour ce qui est du Forum scientifique dédié aux principaux corps de métiers du secteur (médecins, médecins dentistes, pharmaciens et infirmiers…), si la qualité des intervenants était de haute facture, il n’a pas drainé les foules, à l’exception des professionnels, et ce bien qu’il ait traité des sujets d’actualité tels que le cancer, la chirurgie esthétique, la responsabilité médicale, la prévention contre les maladies dentaires, le tabac, la greffe d’organes…
Par contre, le Forum économique fut d’une grande réussite. Outre les intervenants, 150 contacts d’affaires ont pu être réalisés lors des rencontres B2B entre investisseurs, donneurs d’ordres, responsables d’institutions de santé dans les pays participants et bailleurs de fonds dont la BAD (Banque africaine de développement).
Parallèlement à ces rencontres B2B, des membres des délégations participantes et représentant nombre de Chambres de commerce et d’industrie étrangères ont eu l’occasion de visiter, en marge du salon, des unités industrielles de Sfax et prospecter d’éventuelles niches de partenariat et d’échanges. Mais on retiendra surtout de la signature par la CCIS, le 2ème jour du Salon, de six (6) accords de partenariat avec 5 chambres de commerce irakiennes (celles de Bagdad, Salaheddine, El Kout, Eddiouania et El Amara) et la Chambre de commerce, d’industrie et d’artisanat de Guinée (CCIAG).
En somme, et selon les responsables de la Chambre, l’ensemble des objectifs fixés pour cette deuxième édition de MEDHEALTH a été atteints, à savoir contribuer à faire connaître les atouts du secteur de la santé en Tunisie, promouvoir le créneau du tourisme de santé et confirmer le statut de notre pays en tant que destination de santé. Trois objectifs stratégiques que la CCIS s’emploiera à concrétiser lors de la troisième édition de MEDHEALTH 2012.