La récession économique des années 80 et les politiques d’ajustement structurels qui suivi, ont grevé les budgets de santé de tous les pays de l’Afrique au Sud du Sahara.
La dévaluation du franc Cfa survenue en Janvier 1994 et l’institution de l’OMC à Marrakech ont fini d’installer le déséquilibre dans les dépenses de santé en général et du médicament en particulier.
Dans ces espaces régionales(CDEAO) et/ou sous régionales (UEMOA, CEMAC…), la production médicamenteuse reste encore faible et l’approvisionnement comme la distribution pour le public et le privé dépendent des importations européennes et asiatiques (85 à 90%).
Face à des moyens toujours très faibles et des infrastructures inexistantes ou peu développées en la matière, il importe pour presque la totalité des pays de cette partie du continent( mise à part le Nigéria) dans une dynamique à l’union continentale de nouer des partenariats « win- win » avec les pays du Maghreb lesquels très tôt un développé un tissu industriel pharmaceutique acceptable (assure 70 à 80% des besoins en médicaments) et fortement axé sur la promotion des MEG de qualité.