érien” à New York, le 30 novembre 2010 (Photo : Stan Honda) |
[01/12/2010 06:30:11] NEW YORK (AFP) Le “tramway aérien”, un téléphérique qui relie Manhattan à Roosevelt Island à New York, a été inauguré mardi après neuf mois de rénovation ultra-moderne par une entreprise française, a annoncé un communiqué du groupe Poma.
Le Roosevelt Island Tramway, qui existe depuis 1976, fait une centaine d’aller-retour par jour, suspendu à des câbles. Il était fermé pour travaux depuis mars dernier.
A l’exception des gares et des bases des pylônes, presque tout a été changé, la machinerie, les câbles, et les cabines, un chantier d’un montant total de 25 millions de dollars, a précisé Poma, un des leaders mondiaux du transport par câble, associé à l’entreprise italienne Leitner.
Le système est composé de deux cabines avec machinerie indépendante qui peuvent fonctionner parallèlement, avec des câbles porteurs beaucoup plus larges qu’auparavant pour assurer une plus grande stabilité en cas de coup de vent, et des entrées et sorties de gare plus rapides.
D’une longueur de 960 mètres, ce téléphérique est suspendu au dessus de l’East River parallèlement à Queensboro Bridge, le pont qui relie Manhattan au district de Queens, à l’est de l’île Roosevelt.
La majorité des systèmes Poma sont implantés dans des stations de sports d’hiver, et certains le sont dans des parcs d’attractions ou sur des sites panoramiques. Dans le transport urbain, l’entreprise a équipé des villes où le métro ne peut pas s’implanter, comme le MetroCable à Medellin en Colombie.
En France, la société a notamment construit le téléphérique Vanoise Express qui relie les stations de sport d’hiver des Arcs et de La Plagne.
A New York, chacune des cabines peut transporter 110 personnes, soit une capacité horaire totale de 1.500 personnes dans chaque sens. Le parcours dure environ trois minutes.
Le téléphérique sera exploité et entretenu par la filiale du groupe Leitner-Poma en Amérique du Nord, en vertu d’un contrat de cinq ans avec le Roosevelt Island Operating Corporation, propriétaire du “tramway aérien”, précise le communiqué.