à Paris (Photo : Jacques Demarthon) |
[01/12/2010 07:39:26] PARIS (AFP) La Bourse de Paris devrait ouvrir en hausse mercredi pour une séance qui sera animée par la publication de nombreux indicateurs outre-Atlantique, alors que le CAC 40 a débuté la semaine par deux journées de baisse en raison des craintes qui pèsent sur les dettes souveraines en Europe.
Une quarantaine de minutes avant l’ouverture de la séance, le contrat à terme sur le CAC 40 gagnait 0,62%.
La veille, l’indice vedette de la place parisienne a abandonné 0,73% terminant à peine au-dessus des 3.600 points, après sa chute de 2,46% lundi.
Les inquiétudes concernant la question des dettes souveraines en Europe continuent de peser fortement sur les marchés en entraînant notamment le secteur bancaire et financier à la baisse.
Sur le marché obligataire où se joue la dette des Etats, les pays qui souffrent sont maintenant de plus en plus nombreux, signe que la défiance se généralise en zone euro.
Depuis le début de la crise irlandaise mi-novembre, les marchés s’inquiètent de la situation de l’Espagne et du Portugal. Mardi, la défiance des investisseurs s’est également porté sur l’Italie et la Belgique.
Ainsi l’écart entre les taux des emprunts espagnols, italiens et belges à 10 ans et les taux allemands qui servent de référence dans la zone euro, ont atteint des records historiques.
Ce contexte pesait également toujours sur l’euro, qui est tombé mardi sous 1,30 dollar. Mercredi matin à 08H15 (07H15 GMT), il valait 1,3039 dollar.
Outre le marché obligataire, les investisseurs regarderont les nombreux indicateurs macroéconomiques qui seront publiés avec notamment les chiffres ADP de l’emploi dans le secteur privé pour le mois de novembre à 14H15 avant la publication des chiffres du chômage mensuel vendredi.
Seront également publiés la première estimation pour la productivité au 3e trimestre à 14H30, l’indice ISM de l’activité manufacturière pour novembre à 16H00 et le Livre Beige de la Fed à 20H00.
VALEURS A SUIVRE:
BNP PARIBAS, CREDIT AGRICOLE, SOCIETE GENERALE et NATIXIS seront surveillés alors que le secteur bancaire est toujours pris dans la tourmente de la crise de la dette en Europe.
EADS: Airbus a lancé officiellement son projet A320 NEO destiné à offrir en option de nouveaux réacteurs réduisant la consommation de carburant, sur la famille de ses moyen-courriers A320, qui devraient être livrés à partir du printemps 2016.
SAFRAN propose une des deux motorisations en partenariat avec l’américain General Electric du projet A320 NEO d’Airbus
AIR FRANCE-KLM a dévoilé un plan stratégique pour les trois prochaines années marqué par un “retour à une forte croissance” qui permettra “la reprise des embauches de personnels navigants”, selon des informations de presse.
CARREFOUR va devoir comptabiliser des charges exceptionnelles au Brésil en 2010 trois fois plus élevées que prévu, qui affecteront son résultat 2010, mais il maintient ses prévisions pour 2013-2015.