Taux espagnols : Madrid accuse Merkel d’accroître les turbulences

photo_1291194842815-1-1.jpg
à une réunion européenne le 29 novembre 2010 (Photo : Georges Gobet)

[01/12/2010 09:14:32] MADRID (AFP) La ministre espagnole de l’Economie, Elena Salgado, a accusé en termes voilés Angela Merkel d’accroître les turbulences des marchés, en référence à des déclarations de la chancelière allemande, alors que les taux espagnols sont au plus haut, selon la presse espagnole.

“Il serait très facile de mettre en relation les dates où la volatilité s’accroît sur les marchés avec certaines déclarations publiques effectuées au niveau européen”, a déclaré Mme Salgado dans un discours mardi à Gérone (nord-est)

La ministre espagnole a appelé “à plus de coordination dans la zone euro” et à “éviter les déclarations intempestives”.

Selon les journaux espagnols, il s’agit là d’une “claire allusion” aux déclarations faites par Mme Merkel, le 24 novembre devant les députés allemands, pour l’instauration d’un mécanisme anticrise permanent qui implique les investisseurs privés.

“Ceux qui gagnent de l’argent avec les taux élevés, avec les obligations souveraines, doivent supporter aussi les risques”, avait déclaré Mme Merkel, appelant les partenaires européens à avoir “le courage” de faire porter le chapeau des difficultés financières d’un Etat aussi à ses créanciers privés.

Les taux des obligations émises par le Trésor espagnol se sont tendus ces derniers jours, atteignant mardi leur plus haut niveau historique par rapport aux taux de référence allemands à dix ans, ce qui alourdit le coût des nouvelles émissions de dette pour l’Etat espagnol.

Ces mouvements répondent à des “fluctuations à court terme”, avait relativisé mardi le secrétaire d’Etat à l’Economie, José Manuel Campa, confirmant que l’Etat espagnol ne prévoyait pas d’émissions obligataires supplémentaires d’ici à la fin de l’année.

Jeudi, le Trésor espagnol prévoit de vendre des bons à trois ans, espérant récolter de 1,75 milliard à 2,75 milliards d’euros.