ésident de Citibank Belgique, Jose de Penaranda de Franchimon (G) face au tribunal à Bruxelles le 1er décembre 2010 (Photo : Julien Warnand) |
[01/12/2010 11:31:29] BRUXELLES (AFP) La banque américaine Citibank a été reconnue coupable mercredi par la justice belge de “publicité mensongère” pour avoir vendu des produits de sa compatriote Lehman Brothers sans avertir correctement ses clients des risques qu’ils couraient, a rapporté l’agence Belga.
Un an après l’ouverture du procès, le premier de la crise financière en Belgique sur le plan pénal, le tribunal correctionnel de Bruxelles a reconnu Citibank coupable de publicité mensongère et d’infraction à la législation sur l’offre de produits d’investissement et à la loi relative aux pratiques commerciales, précise l’agence de presse belge.
Au total, Citibank avait vendu pour 128 millions d’euros d’obligations Lehman Brothers à quelque 4.100 clients en Belgique, devenues sans valeur après la faillite retentissante de Lehman Brothers le 15 septembre 2008.
La faillite de Lehman Brothers avait été l’événement déclencheur de la crise financière car elle avait fragilisé dans son sillage de nombreuses autres banques, obligeant les pouvoirs publics à leur venir en aide.
Le procès devant le tribunal correctionnel de Bruxelles faisait suite à des plaintes d’investisseurs sur les pratiques commerciales de Citibank.
Les épargnants concernés estimaient avoir reçu des informations trompeuses de la banque qui leur a caché les risques encourus quand elle leur a vendu des produits financiers de Lehman Brothers.