Crise de la dette dans l’UE : “La France pas menacée”, selon l’entourage de Fillon

photo_1291209048236-1-1.jpg
çois Fillon à Astana, au Kazakhstan, pour le sommet de l’OSCE, le 1er décembre 2010 (Photo : Alexander Nemenov)

[01/12/2010 13:11:38] ASTANA (Kazakhstan) (AFP) “La France n’est pas menacée” par la crise de la dette qui a récemment frappé l’Irlande et qui fragilise l’Espagne et le Portugal, a-t-on affirmé mercredi dans l’entourage de François Fillon, actuellement en déplacement au Kazakhstan pour un sommet de l’OSCE.

“La France n’est pas menacée tant qu’elle fait les choses qu’elle a promis de faire. Il n’y a rien de pire que de dire qu’on va faire quelque chose pour finalement ne pas le faire. Cela détruit la confiance. (…) Il faut qu’on soit à 6% de déficit en 2011”, a affirmé cette source.

“Au niveau de l’UE, on prouve au fur et à mesure qu’on est capable de résoudre les crises, il faut prouver qu’on peut mettre en place un système qui fonctionne. J’espère qu’ils (les marchés, ndlr) vont finir par comprendre. Il y a un petit côté irrationnel (de leur part, ndlr)”, a-t-on ajouté.

L’Elysée avait déjà catégoriquement démenti dimanche que la France soit menacée par la crise de la zone euro provoquée par la dégradation de la situation financière de l’Irlande, indiquant que les marchés ne l’avaient “pas sanctionnée” ces dernières semaines.

Quant au porte-parole du gouvernement, François Baroin, il a affirmé mardi à l’issue du Conseil des ministres qu’il n’y avait “aucun risque” que la note de solvabilité de la France, actuellement à son maximum de AAA, soit dégradée.

Le président de Standard & Poor’s, Deven Sharma, a d’ailleurs estimé dans une interview parue mercredi dans le journal Les Echos que “la France mérite son rating AAA”.