Espagne : Zapatero annonce de nouvelles mesures économiques

photo_1291208542473-1-1.jpg
à Madrid (Photo : Dominique Faget)

[01/12/2010 13:03:28] MADRID (AFP) Le chef du gouvernement espagnol José Luis Rodriguez Zapatero a annoncé mercredi la fin d’une allocation chômage pour les sans-emploi en fin de droits, dans le cadre d’un nouveau “paquet de mesures” économiques, qui inclut aussi une baisse des impôts pour les PME.

M. Zapatero a également annoncé devant le Parlement la privatisation partielle de la loterie nationale et des aéroports.

L’allocation de 426 euros, adoptée en août 2009, pour aider le nombre grandissant des chômeurs de longue durée dans un pays durement touché par la crise économique, ne sera pas renouvelée à son échéance en février, a indiqué le chef du gouvernement socialiste.

“Le gouvernement va adopter vendredi prochain un paquet de mesures pour favoriser l’investissement et l’emploi, qui vont favoriser spécialement les PME”, a ajouté M. Zapatero.

“Nous allons privatiser 30% de la société publique des loteries et paris”, a-t-il poursuivi.

“Nous allons donner accès au capital privé pour la gestion des aéroports à hauteur de 49% et la gestion des aéroports de Madrid et de Barcelone deviendra privée à travers un régime de concession”, a-t-il annoncé.