Ce 1er décembre 2010 ont démarré les journées packaging 2010 consacrées, cette année, au thème de «l’innovation: challenges et opportunités». Organisée par le Centre technique de l’emballage et du conditionnement (PACKTEC), cette manifestation se poursuivra jusqu’au 4 du mois, faisant participer d’éminents experts nationaux et internationaux du secteur. On cite, ainsi, le groupe L’Oréal, le groupe Tetra Pack, Sanofi Aventis, l’agence Semiopolis, l’Institut espagnol de l’Emballage, l’Association turque des fabricants d’emballage et de machines d’emballage, l’Institut danois de l’emballage, etc.
La manifestation a été divisée en six sessions consacrées à l’emballage et l’innovation, l’emballage pharmaceutique, l’emballage et le process, la distribution et la logistique, le développement durable et l’environnement et l’emballage alimentaire. Des études de cas sont présentées à chaque fin de session dans le but d’informer sur les expériences des pays participants en termes de projets innovants.
Selon Mme Lamia Thabet, directrice générale du Packtec, l’objectif du séminaire est de permettre l’échange d’expériences entre les représentants des pays participants et d’acquérir des informations actualisées sur les enjeux futures du secteur de l’emballage. «L’emballage est un maillon indispensable de la chaîne de distribution», lance-t-elle, ce qui requiert un intérêt particulier de la part des entreprises à ce processus qui constitue l’image d’un produit donné.
En Tunisie, le secteur compte 250 entreprises qui emploient environ 20.000 personnes. «Pour l’année 2009, la production totale a atteint 900 mille tonnes. Le montant des importations a atteint 500 MDT et celui des exportations s’est élevé à 320 MDT, soit une augmentation de 30% par rapport à l’année 2008», a précisé Afif Chelbi, ministre de l’Industrie et de la Technologie, à l’ouverture des journées.
Il a affirmé que les entreprises du secteur sont de plus en plus nombreuses à adhérer au programme de mise à niveau industrielle. On compte actuellement 180 entreprises, avec un total d’investissements qui s’élève à 500 MDT, soit 420 MDT d’investissements matériels et 80 MDT d’investissements immatériels. Ce qui représente, selon M. Chelbi, 70% du montant des investissements diverses et 9% du montant global des investissements de mise à niveau. D’un autre côté, le secteur compte une soixantaine d’entreprises certifiées selon les différents référentiels internationaux.
En fait, le secteur de l’emballage connaît une grande évolution à l’échelle internationale. Différentes techniques sont utilisés pour adapter l’emballage aux besoins de la clientèle. Comme l’a indiqué Laurent Le Breton, directeur du bureau d’études “2iPackConseil”, il s’agit de concilier entre le positionnement marketing et le choix technico-économique. «L’évolution d’un produit passe soit par l’innovation soit par l’amélioration continue et l’optimisation de l’existant. Il est également très important pour les entreprises de piloter une démarche “packaging/produit” pro-environnementale et concevoir simultanément le produit et son emballage. L’emballage doit pouvoir évoluer avec l’évolution des besoins des consommateurs», a-t-il souligné.
– Tous les articles sur