ène du Zénith lors de la 17e cérémonie des Victoires de la musique (Photo : Bertrand Guay) |
[01/12/2010 16:41:56] PARIS (AFP) Au lendemain de la séparation de Noir Désir, les fans faisaient leurs adieux au groupe en même temps qu’à une part de leur adolescence mercredi sur internet, évoquant leur tristesse face à un “gâchis” et à une fin que beaucoup jugeaient malgré tout inéluctable.
A l’annonce, par le batteur Denis Barthe, de l’arrêt de Noir Désir à la suite du départ du guitariste Serge Teyssot-Gay, la plupart des sites de médias ont ouvert des fils de discussion invitant les internautes à partager leurs souvenirs.
Pour beaucoup, la fin du groupe tourne définitivement la page d’une jeunesse que “Noir Dez” avait rythmée avec ses textes alliant romantisme sombre et critique sociale acerbe, ses concerts incendiaires et ses prises de positions contre le FN ou la mondialisation.
“Noir Désir, c’était le café près du lycée. +Tostaky+ dans le jukebox. (…) Une part de moi est morte aujourd’hui, ma jeunesse, ma révolte, emportées par ce putain de vent”, témoigne Pye sur l’express.fr.
“La poésie, le rock, la politique… Noir Dez m’a ouvert a tellement de choses pendant mon adolescence que c’est comme une part de moi qui s’éteint”, ajoute françois31.
Les informations selon lesquelles les quatre musiciens travaillaient en studio et les récentes apparitions sur scène de Bertrand Cantat avaient entretenu l’espoir d’un retour.
Mais la plupart des fans jugent que la fin était inéluctable, estimant que le groupe était “mort en 2003 avec Marie Trintignant”, pour le meurtre de laquelle Bertrand Cantat a été condamné à huit ans de prison.
“C’était foutu d’avance. Comment pouvaient-ils ne pas parler du drame, aussi visible qu’un éléphant dans le salon ? Continuer à cracher ses tripes de façon authentique sans parler des vraies choses ? (..) Partout les portes de sortie étaient condamnées”, dit Unholy Ghost sur lesinrocks.com.
Si quelques visiteurs évoquent la mémoire de Marie Trintignant sur ces sites étroitement contrôlés par des modérateurs pour éviter tout débordement, la plupart des internautes appellent désormais à “séparer l’oeuvre du groupe” du parcours personnel de Bertrand Cantat.
Beaucoup soulignent le vide laissé par Noir Désir dans le paysage musical hexagonal.
“Noir Désir est désormais au Panthéon du rock français avec la Mano Negra et les Bérus (Les Béruriers Noirs, ndlr). J’ai maintenant hâte qu’un groupe prenne la relève en traçant sa route musicale”, écrit desdichado sur libe.fr
Reste face à ce sentiment de “gâchis”, l’envie d’un véritable au revoir du groupe. Après les mots très durs employés par Serge Teyssot-Gay, seul le batteur Denis Barthe s’est exprimé dans les médias et le site internet de Noir Désir n’a pas été actualisé.
“Les amateurs du groupe, après toute cette attente, ces mauvaises nouvelles auxquelles +Noir Dez+ nous a habitués, peuvent au moins être remerciés par une interview, des explications plus profondes sur la fracture”, dit Para sur le forum de fans todoestaaqui.