Strauss-Kahn : “Ne pas sous-estimer” l’importance de la crise de la dette européenne

photo_1291286825458-1-1.jpg
énéral du FMI Dominique Strauss-Kahn (g) aux côtés du ministre indien des Finances Pranab Mukherjee à New Delhi le 2 décembre 2010 (Photo : Prakash Singh)

[02/12/2010 10:47:29] NEW DELHI (AFP) Le directeur du Fonds monétaire international (FMI), Dominique Strauss-Kahn, a déclaré jeudi en Inde qu’il ne fallait pas “sous-estimer l’importance” de la crise de la dette européenne, a rapporté l’agence Dow Jones Newswires.

Il a également appelé à ce que son successeur à la tête du FMI, comme le futur patron de la Banque mondiale, ne soient pas issus d’Europe ou des Etats-Unis.

“Nous ne devrions pas sous-estimer l’importance de la crise, qui, en Irlande, vient essentiellement du secteur bancaire”, a déclaré M. Strauss-Kahn à des journalistes à l’issue de discussions avec le ministre indien des Finances, Pranab Mukherjee.

“Mais je pense que la décision qui a été prise va régler les problèmes dans le secteur bancaire et l’économie irlandaise va se reprendre plutôt rapidement”, a-t-il ajouté, selon Dow Jones Newswires.

M. Strauss-Kahn a également déclaré jeudi que son successeur à la tête du FMI, comme le patron de la Banque Mondiale, ne devraient pas être issus d’Europe ou des Etats-Unis.

Jusqu’ici, aux termes d’un accord informel, les patrons des deux grandes institutions financières mondiales sont soit européens soit américains.

Tandis que M. Strauss-Kahn, ancien ministre français, dirige le FMI, l’Américain Robert Zoellick est à la tête de la Banque mondiale.