Tunisie – Franchise : 40 exposants au salon Tunis-Med Franchise

tunis-medfranchise-1.jpgLa deuxième édition du salon Tunis-Med franchise, inaugurée le 1er décembre 2010 par M. Ridha Ben Mosbah, ministre du Commerce et de l’Artisanat, a accueilli une quarantaine d’exposants représentant les réseaux qui souhaitent se développer sur de nouveaux marchés et ancre une culture entrepreneuriale aux portes de la Méditerranée.

Des grandes marques tunisiennes sont présentes à ce salon à l’instar de l’Arab Tunisian Bank (ATB), City Sport, Materna et Global Net ainsi que des enseignes étrangères, notamment Century 21 (USA), Centaro & Associati (Italie), Suzana Fashion (Egypte) et Pano Boutique (France).

«Nous souhaitons développer notre réseau en Tunisie en offrant aux franchisés une structure légère, une haute technicité et un traitement rapide des commandes», nous a confié Mme Sophie PUBERT, représentante de la société Pano Boutique. «Vu notre étroite expérience dans plusieurs pays en Afrique, le seul problème réside désormais dans les moyens de financement. En Tunisie, la franchise se développe d’une année à l’autre grâce à la contribution des institutions financières à l’instar de la BFPME ainsi que l’effort fourni par les organismes de l’Etat», ajoute Mme Sophie.

Par ailleurs, à l’occasion de l’ouverture du salon Tunis-Med franchise, organisé par la Chambre de commerce et d’industrie de Tunis (CCIT) en collaboration avec l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (UTICA) et l’Association des Chambres de Commerce de la Méditerranée (ASCAME), le ministre a rappelé du rôle incontournable de la franchise pour moderniser le commerce tunisien ainsi que les actions mises en œuvre par le gouvernement afin de réformer ce secteur.

Pour sa part, M. Mounir Mouakhar, vice-président de l’ASCAME et président de la CCIT, a rélévé l’importance de l’emploi qui constitue la priorité absolue du gouvernement. Il a incité également les entreprises tunisiennes à élargir leurs domaines d’activité en les appelant à intégrer ce concept dans leur stratégie de développement aussi bien national qu’international.

A signaler que des workshops sont programmés les 2 et 3 décembre 2010 au siège de l’UTICA pour aborder les aspects juridiques, le financement et l’opportunité de création d’emplois de la franchise.

– Tous les articles sur

Medfranchise